Accueil / Saison 2O24 - concours Pierre de Manchicourt / 4 au 6 Octobre
Saint Vaast Béthune : Dimanche 6 Octobre : 13H30
Finalistes, orgue
Béthune
<= Ilaria Centorrino (I)
Himarawi Honda (JP) =>
<= Lysiane Boulva (F)
Eriko Yamaji (JP) =>
<= Pierre-François Purson (F)
Biographies /Programmes
Ilaria Centorrino (Italie)
Franz Tunder (1614-1667) - Prelude in G minor
JS Bach (1685–1750) - Trio Sonata in e moll BWV 528 Adagio/Vivace/Andante/Allegro
Antonio Vivaldi (1678/1721) - Concerto in d minor RV 565 transcrit par Bach BWV 596
Ilaria Centorrino a obtenu son diplôme d'orgue au Conservatoire de musique « S. Giacomantonio » de Cosenza avec Emanuele Cardi. En 2022, elle effectue un stage à l'université du Kansas (États-Unis) avec James Higdon et Olivier Latry. Elle donne des concerts en Europe. Parmi les prix, on peut citer : le 1er Prix du 8e Concours international d'orgue « Pierre de Manchicourt » à Saint-Omer, les 3ème Prix du Concours d'orgue de Miami et du Concours d'orgue Sweelinck » à Amsterdam. En novembre 2018, elle a enregistré son premier CD, consacré à l'influence italienne dans la musique d'orgue d'Europe du Nord. Elle est professeure d'orgue au Conservatoire de musique « S. Giacomantonio » de Cosenza (Italie).
Himarawi Honda (Japon)
Dietrich Buxtehude (1637-1707) - Praeludium in E Minor BuxwV 142
Johann Gottfried Müthel (1728/1788) - Fantaisie en fa majeur
JS Bach (1685/1750) - Prélude et fugue en do majeur BWV 566a (manuscrit de JT Krebs)
Organiste japonaise basée à Strasbourg, Himarawi donne régulièrement des concerts en Alsace et ailleurs en France. Après son master à Tokyo, elle s’est perfectionnée au conservatoire de Strasbourg entre 2019 et 2024, dans le cycle spécialisation en orgue et en claviers anciens, sous la direction de Johann Vexo, Aline Zylberajch, Francis Jacob et Benjamin-Joseph Steens. Elle est passionnée par les répertoires d’orgue du 16e siècle à nos jours, ainsi que par la musique pour clavicorde.
Eriko Yamaji (Japon)
Dietrich Buxtehude (1637-1707) - Praeludium in E Minor BuxWV 142
Johann Sebastian Bach (1685/1750) - « An Wasserflüssen Babylon » BWV 653b
Bernard Foccroulle (1953) - Toccata (commande d’Orgues en Béthunois en 2001)
Eriko Yamaji a obtenu son diplôme de Bachelor et Master of Music à l'Université des Arts de Tokyo et a reçu le Graduate School Acanthus Award. Elle étudie ensuite l'orgue, le clavecin, l'improvisation et la musique ancienne au CRR de Toulouse. Eriko a bénéficié des enseignements de Michel Bouvard, Rie Hiroe, Naoko Imai, Yasuko Bouvard, Asami Hirosawan Eva Del Campo Cassén, Eriko Kikuchi, Kousuke Kita, Yuichiro Shiina, et l'improvisation avec Philippe Lefebvre et Takeshi Kondo. Elle prépare un doctorat en musique à l'Université des arts de Tokyo et se produit dans tout le Japon. Eriko est organiste à l'université Tohoku Gaskin et à l'église Sendai Ichibancho. Elle est m embre de l'Association japonaise des organistes.
Lysiane Boulva (Canada/France)
Félix Mendelssohn (1809/1847) - Prélude et Fugue en do mineur
Johann Sebastian Bach (1685/1750) - « Wenn wir in höchsten Nöten sein » BWV 641 - Fantaisie et Fugue en sol mineur BWV 542
Lysiane Boulva se produit à l’orgue et au clavecin au Canada et en France tant en soliste qu’avec des ensembles tels que Les Violons du Roy et sous la direction de nombreux chefs tels Fabio Bonizzoni, Jonathan Cohen, Bernard Labadie… Lysiane détient une maîtrise en orgue de l’Université Laval (Québec) ainsi qu’une maîtrise ès arts en interprétation du clavecin et de la musique ancienne du Conservatoire royal de La Haye (Pays-Bas). Elle est titulaire d’un doctorat en clavecin à l’Université de Toronto. Récipiendaire de plusieurs subventions et bourses d’études, elle a bénéficié des enseignements de Josée April, Patrick Ayrton, Vincent Dubois, Martin Gester, Kenneth Gilbert, Ton Koopman, Charlotte Nediger, Richard Paré. Lysiane s’est produite aux orgues de la Chapelle royale, de l’église Notre-Dame (Versailles) et de la Basilique de St-Quentin. Elle se perfectionne actuellement au CRR de Versailles avec Jean-Baptiste Robin.
Pierre-François Purson (France)
Johann-Sebastian Bach (1685/1750) - Prélude et Fugue en mi majeur Bwv 566
Dietrich Buxtehude (1637/1707) - Mit Fried und Freud ich fahr dahin Buxwv 76
Michael Radulescu (1943/2023) - Estampie (Extrait du Ricercari)
Pierre-François Purson entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Caen en 2011 ; il y intègre la classe de piano de Julien Le Prado, obtient son diplôme d’études musicales ainsi que son prix de perfectionnement. Tout en continuant sa formation pianistique, il intègre en 2013 la classe d’orgue d’Erwan Le Prado, ou il obtient son D.E.M et poursuit ses études en Licence de Musicien Interprète à l’université de Rouen où il obtient une Licence pour les deux instruments. Il intègre par la suite la classe de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger au CNSMD de Lyon et y obtient un master d’orgue mention très bien. Pierre-François Purson est Lauréat des concours d’Irlande du Nord (2nd prix), de Freiburg-am-Brisgau (2nd prix) ainsi que le 3eme prix au concours international Olivier Messiaen de Lyon.