Accueil / Saison 2O24 - concours Pierre de Manchicourt / 4 au 6 Octobre
Saint Omer Cathédrale : Vendredi 4 Octobre : 16H00
Finalistes, orgue
Saint-Omer
<= Pierre-François Purson (F)
Samuel Gaskin (USA) =>
<= Eddie Zheng (USA)
Alan Zsilka (Hongrie) =>
Biographies /Programmes
Pierre-François Purson (France)
Charles Tournemire (1870/1939) - Fantaisie improvisation sur « Ave maris stella »
Max Reger (1873/1913) - Toccata et Fugue en ré op.59
Jean-Louis Florentz (1947/2004) - Harpe de Marie (extrait des Laudes)
Pierre-François Purson entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Caen en 2011 ; il y intègre la classe de piano de Julien Le Prado, obtient son diplôme d’études musicales ainsi que son prix de perfectionnement. Tout en continuant sa formation pianistique, il intègre en 2013 la classe d’orgue d’Erwan Le Prado, ou il obtient son D.E.M et poursuit ses études en Licence de Musicien Interprète à l’université de Rouen où il obtient une Licence pour les deux instruments. Il intègre par la suite la classe de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger au CNSMD de Lyon et y obtient un master d’orgue mention très bien. Pierre-François Purson est Lauréat des concours d’Irlande du Nord (2nd prix), de Freiburg-am-Brisgau (2nd prix) ainsi que le 3eme prix au concours international Olivier Messiaen de Lyon.
Samuel Gaskin (USA)
Marcel Dupré (1886/1971) - Prélude extrait 2e symphonie en ut-dièse mineur
Gaston Litaize (1909-1991) - Lied ext. des Douze pièces pour orgue)
Jean-Baptiste Robin (1976) - Allegro tempo preciso (ext. Des 3 Solos pour GO)
Thierry Escaich (1965) - Vers l’espérance (extrait des Poèmes)
Claviériste et improvisateur, Samuel Gaskin s’intéresse à toutes sortes de musiques. En tant qu’improvisateur, il a remporté le 1er prix au Concours international d’orgue de St. Albans 2023 et a reçu le 2e prix au Concours national d’improvisation pour orgue de l’American Guild of Organists (AGO) en 2021. En tant que compositeur, ses créations récentes incluent While I Wait, pour mezzo-soprano et piano. Chase, créé pour le quatuor de saxophones ~ Nois et un accompagnement pour orgue de la Sonate en la majeur pour violon de César Franck. Après son Master avec Jesse Eschbach à l'Université de North Texas, Samuel reçoit la bourse Fulbright pour ses études au conservatoire à rayonnement régional de Versailles, où il obtient deux prix de perfectionnements : en orgue, dans la classe de Jean-Baptiste Robin et en piano jazz, avec Damien Argentieri. Samuel est organiste à l'Eglise américaine (Paris VII) et professeur de piano/jazz et classique à l'École de musique au Chesnay-Rocquencourt.
Eddie Zheng (USA)
Charles-Marie Widor (1844/1937) - Allegro vivace (ext. de la 5ème Symphonie Op. 42)
César Franck (1822 -1890) - Cantabile
Alexandre Guilmant (1837/1911) - Finale (ext. de la 1ère Sonate en ré mineur)
Eddie Zheng est un organiste de concert dont les prestations ont été accueillies avec enthousiasme par divers publics aux États-Unis, Canada, France, Chine… Il a remporté le premier Prix du concours d'orgue Albert Schweitzer en 2018 et celui du concours régional Quimby Northeast 2019 de l'AGO. Musicien et pédagogue, Eddie travaille à l’élargissement des publics de tous âges. Il est actuellement organiste adjoint à l'église épiscopale Saint Ignatius of Antioch à New York et anime un studio d'enseignement pour tous. Eddie a commencé l'orgue à la division Pre-College de Juilliard avec Matthew Lewis avant d'obtenir son diplôme combiné BM/MM de Juilliard sous la direction de Paul Jacobs. Il poursuit actuellement ses études avec Jacobs dans le cadre du programme Artist Diploma de Juilliard. Pendant son temps libre, Eddie s'adonne à ses passions pour la réparation de motos, la collection de livres et la préparation d'expresso.
Alan Zsilka (Hongrie)
Johannes Brahms (1833/1897) - Prelude and Fugue en la mineur
Olivier Messiaen (1908/1992) - Les eaux de la Grâce (ext. des Corps glorieux)
César Franck (1822/1890) - 2ème Choral en si mineur
Alan Zsilka est né en Slovaquie. Il commence ses études musicales à l'école secondaire de musique Tibor Pikéthy à Vác avec le Dr Anasztázia Bednarik. Pendant ses études, il participe au Festival international d'orgue de Szeged et obtient une médaille d'or. En 2015, il reçoit le 2ème Prix du concours international d'orgue TimOrgelfest, et le prix spécial pour la meilleure interprétation des œuvres de Bach. Il donne des concerts en Irlande du Nord, France, Roumanie, Ukraine, Slovaquie et Hongrie. László Fassang et Balázs Szabó, ses professeurs, luiattribue le diplôme de l'Académie de musique Franz Liszt de Budapest. Ses études l'ont amené à participer à des masterclasses avec David Titterington, Thomas Trotter, Sietze de Vries, Frederic Blanc, Christoph Bossert, Martin Schmeding, Zsigmond Szathmáry, Juan de la Rubia, Jürgen Essl et Ton Koopman. En 2020, il fait ses débuts dans la grande salle de l'Académie Liszt, à Budapest et travaille avec tous les grands orchestres hongrois. En 2023, il est admis à l'école doctorale de l'Académie de musique Liszt de Budapest. Cette année, il reçoit la bourse Annie Fischer de l'État hongrois qui récompense, chaque année, les six meilleurs chanteurs et instrumentistes de moins de 30 ans.