Programme
«Instrument des Rois et Roi des Instruments»
D Buxtehude
Praeludium in F BuxWV 157
Giovanni Buonaventura Viviani
Sonata
D Buxtehude
Passacaille in d BuxWV 161
Anonym (1735)
Sonata aus Anna Amalia von Preussen Klavier Buch
[Allegro] - Risoluto - Menuet
pour trompette naturelle [en ut ou violon] & orgue
G Muffat
Passacaille
Johann Ludwig Krebs (1713-1780)
Fantasia “ Wachet auf, ruft uns die Stimme”
Choral I “ Wachet auf, ruft uns die Stimme”
Choral II “ Wachet auf, ruft uns die Stimme”
Choral III “ Wachet auf, ruft uns die Stimme”
pour trompette naturelle ou à coulisse [en ut] & orgue
JS Bach
Choral Dies sind die Heiligen zehn Gebot BWV 678
Anonyme Autrichien
Sinfonia in Ut
Moderato, minuè, sarabanda, giga
Biographies
Jean-François MADEUF, trompettes anciennes
Après des études supérieures au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où il enseigne aussi la trompette ancienne depuis 1992, puis un bref passage par le métier de musicien d’orchestre permanent et quelques années comme professeur de trompette moderne en conservatoire, il est le successeur depuis 2001 du pionnier Edward H. Tarr à la Schola Cantorum Basiliensis ainsi que professeur associé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris depuis 2011.
Actif depuis de nombreuses années dans de nombreux ensembles baroques français, européens ou d’autres continents tels que les Arts Florissants, le Concert Spirituel, les Talens Lyriques, la Petite Bande ou le Bach Collegium Japan…, aussi bien pour des concerts que pour des enregistrements, il est encore actuellement un des rares musiciens à jouer la trompette et le cor naturels de la façon la plus « historiquement informée » qu’il puisse être sans l’aide des trous des instruments de compromis inventés il y a tout juste une cinquantaine d’années mais généralement employés de nos jours.
Jean-François Madeuf s’est vu décerner en 2009 par l’Historic Brass Society le Christopher Monke Award « pour sa contribution significative comme interprète et enseignant à la pratique historiquement informée » et poursuit actuellement des recherches dans le cadre d’un doctorat au Koninklijk Conservatorium Brussel et à la Vrije Universiteit Brussel sur le jeu de la trompette naturelle.
Benjamin-Joseph STEENS Orgue
Né à Bonheiden (Belgique), il étudie la Musicologie à l’Université de Louvain et à Paris-IV Sorbonne où il obtient une Maîtrise en 1994. Après ses études dans la classe de François-Henri Houbart (Orléans), il obtient en 1999 son Premier Prix de Basse-Continue dans la classe de Béatrice Berstel au CNSM de Paris. Benjamin-Joseph STEENS y reçoit en juin 2000 à l’unanimité son Diplôme Supérieur de Formation d’Orgue dans la classe de Michel Bouvard et Olivier Latry ainsi que celui de Clavecin dans la classe d’Olivier Baumont en juin 2003. Titulaire des grandes orgues Cattiaux de la Basilique Saint-Remi de Reims, il enseigne l’orgue, le clavecin et la basse continue aux conservatoire de Levallois. Il est également professeur de musique ancienne au CRR de Reims, et professeur de clavicorde au sein du MIMA pianoforte de la Sorbonne. Depuis septembre 2020 il est professeur de Clavecin et « Claviers Historiques » à la HEAR de Strasbourg. Sa discographie comporte plusieurs CD réalisés pour le Label Epr-classic. En 2007 parait le CD/DVD Bach - Buxtehude aux grandes orgues de Saint-Martin de Vertus et de Saint-Remi de Reims. Ses enregistrements au clavicorde : les Variations Goldberg de J.S. Bach (2010) et Bach and Sons, sonates pour flûte et clavier obligé de la famille Bach avec Jacques-Antoine Bresch au traverso (2011) remportent un vif succès public et son plébiscitées par la critique internationale.