Programme
J. Pachelbell
Toccata en mi mineur P. 462
G. Böhm
Partita Wer nur den lieben Gott lässt walten
D. Buxtehude
Passacaglia BuxWV 161
J. S. Bach
Prélude et fugue en ré mineur BWV 539
J. Pachelbell
Hexarchordum Apollinis, Aria Quarta
G. Böhm
Vater unser im Himmelreich
L. Couperin
Chaconne en sol mineur
F. Couperin
Tierce en taille extrait de la Messe pour les couvents
C. P. E Bach
12 Variations sur les Folies d’Espagne
Biographie
Né en 1993, Yanis DUBOIS a étudié depuis 2009 auprès d'Erwan Le Prado et de Saki Aoki dans la classe d'orgue du Conservatoire de Caen, après des débuts au Conservatoire de Lisieux avec Anne Dumontet.
Yanis a enrichi sa formation en Ecriture, Harmonie, Improvisation, Basse Continue, Histoire de la musique et Analyse dans la classe de Constance Himelfarb.
En 2015, il a obtenu son prix d'orgue, mention Très Bien.
Depuis septembre 2017, il est co-titulaire de l'orgue de la Cathédrale de Lisieux.
En juin 2018, il valide sa licence de musicologie à Paris-Sorbonne ainsi qu'une licence d’Interprète d'orgue, mention Très bien. Il valide ensuite en 2020 son Master au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans les classes de François Espinasse et Liesbeth Schlumberger.
Durant son parcours, il a participé à des master-classes avec Olivier Houette, François Espinasse, Thierry Escaich, Michel Chapuis, Wolfgang Zerer, Hans Davidsson et Bine Bryndorf à l’Académie Royale de Musique de Copenhague, Andres Cea Galan, Martin Sander. Il est également parti étudier un semestre à la Hochschule für Musik und Theater Felix Mendelssohn Bartholdy à Leipzig, dans la classe d'orgue de Martin Schmeding.
On a pu le découvrir lors de concerts sur les orgues de Caen, Lisieux, Vire, Coutances, Gisors, Londres, ainsi qu'à l'occasion de Festivals, invité notamment du Festival de l'Abbaye de la Lucerne, du Festival Notre-Dame de Guibray à Falaise, du Festival international d'Argentan, des Estivales de Chartres, du Festival Bach de Toul, du Festival de la Chaise-Dieu (organiste en résidence).
Yanis est lauréat de plusieurs Concours Internationaux : Troisième Prix et Prix Jean-Sébastien Bach du “Northern Ireland International Organ Competition” (2015), Second Prix du Concours International d'Orgue “Pierre de Manchicourt” de Béthune – Saint-Omer (2016), Prix de la ville d'Angers au Concours International d'Orgue Jean- Louis Florentz – Académie des Beaux-Arts (2019), Troisième Prix et “Prix pour la meilleure interprétation d'une oeuvre nouvelle” au Concours International d'Orgue Olivier Messiaen à Lyon (2019).
Il enseigne depuis septembre 2020 au Conservatoire de Vire Normandie (14).
En septembre 2022, Yanis est nommé artiste en résidence au Sapporo Concert Hall au Japon.