Sonntag 18. September : 17 Uhr
Konzertprogram
Johannes Brahms (1833-1897)
Präludium und Fuge in g-moll WoO 10*
Johann Wilhelm Hertel (1727-1789)
Partita III en ré mineur pour Hautbois et orgue Tempo giusto –Largo - Vivace
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Prélude en Ré majeur BWV 532*
Jehan Alain (1911-1940)
Aria pour hautbois et orgue JA 138A
César Franck (1822-1890)
Communion op. 23 pour hautbois et orgue (à l’origine pour harmonium-1864-transcription par l’auteur)
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Fugue en Ré majeur BWV 532*
Concerto en La majeur pour Hautbois d’amour BWV 1055
Allegro – Larghetto – Allegro ma non tanto
Bio
Olivier Rousset
Olivier Rousset commence ses études musicales à Brest puis au CNR de Rennes, où il obtient plusieurs médailles d'or (hautbois, musique de chambre, accordéon de concert...) Il est admis en 2000 au CNSMD de Paris dans la classe de Jacques Tys, obtient son prix mention Très bien à l'unanimité en 2004, puis intègre pour deux ans la classe de perfectionnement de Maurice Bourgue et Laszlo Hadady. Il gagne le premier prix Pierre Salvi au Festival Musical d'Automne des Jeunes Interprètes en 2003. En 2006, il remporte le concours des Jeunes Talents de l'Ouest et devient Second Hautbois Soliste à l'Orchestre de l'Opéra National de Paris. En 2008, Olivier est nommé Révélation Classique de l'Adami.
Il est invité régulièrement par l’Orchestre du Royal Concertgebouw d'Amsterdam, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Münich, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Ensemble InterContemporain... En 2007, il enregistre un CD de sonates de compositeurs dits « dégénérés » par les nazis. En 2008, il intègre à nouveau le CNSMD de Paris dans la classe de hautbois baroque de Michel Henry où il obtient sa licence en 2011. Il est invité à jouer sur les hautbois anciens par l'Orchestre des Champs Elysées, l'Ensemble Philidor, Opera fuoco, I Virtuosi delle Muse...
Adrien Levassor
Adrien Levassor étudie l’orgue avec Xavier Eustache au Conservatoire d’Etampes, puis au Conservatoire à Rayonnement Régional de St-Maur-des-Fossés avec Eric Lebrun (interprétation) et Pierre Pincemaille (improvisation).
Il effectue également un cycle de Perfectionnement au C.R.R. de Caen avec Erwan Le Prado et y obtient un prix de Perfectionnement mention Très Bien.
Enfin, il poursuit son parcours au Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon dans la classe de François Espinasse : il y obtient le Diplôme National d’Etudes Supérieures Musicales (DNESM/Master), mention Très Bien.
Parallèlement, il étudie l’écriture musicale, auprès d’Isabelle Duha au C.R.D. d’Issy-les Moulineaux, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris : il y obtient les prix d’Harmonie (classe d’Yves Henry) et de Contrepoint (classe de Pierre Pincemaille).
Dans le même établissement (CNSM de Paris), il obtient un Master de Pédagogie et le Certificat d’Aptitude (C.A.) à l’enseignement de l’orgue.
Il a été finaliste du concours du « Grand Prix d’Orgue : Jean-Louis FLorentz-Académie des Beaux-Arts » à Angers, et s’est déjà produit à Lyon, Chambéry, Le Touquet, Grenoble, Amiens, Caen, Paris, au Luxembourg, en Allemagne, etc. ; autant sur des orgues historiques anciens (Etampes, Lanvellec, …) que sur les grands instruments des XIXe et XXe siècles.
En outre, il a été l’invité notamment du Festival du « Printemps de Lanvellec », du Festival « Orgue en Jeu » à Lyon, du Festival de Musique sacrée de St-Antoine-l’Abbaye, du Festival « Bach en Combrailles », du Festival d’orgue baroque de Guibray, du Festival international d’Argentan, du Festival de la Chaise-Dieu (organiste en résidence), Festival Ars Terra, Renaissance de l’orgue à Bordeaux, etc.
En décembre 2008, il participe à l’interprétation intégrale de l’œuvre d’orgue d’Olivier Messiaen au Conservatoire Nationale de Musique de Paris (CNSMDP).
Adrien Levassor est actuellement titulaire des Grandes-Orgues Merklin de Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle à Paris (15e).
Professeur d’orgue titulaire (P.E.A.) au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de la Baie de Somme ainsi qu’au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens-Métropole, il œuvre activement, en lien avec les pouvoirs publics, à une mise en valeur du patrimoine « orgue » de la région.
Il enregistre, aux claviers des orgues Cavaillé-Coll de Long (80), une anthologie d’œuvres du compositeur abbevillois Albert Laurent : œuvres pour orgue seul, avec violoncelle, voix, etc. : CD distribué par Polymnie.
Il a récemment donné en 4 concerts l’intégrale de l’œuvre d’orgue de César Franck à St-Jean-Baptiste-de-la-Salle et travaille actuellement à une transcription pour orgue de la Symphonie pour orchestre de ce même compositeur en compagnie de Daniel Roth.