Sonntag 4. September : 17 Uhr
Konzertprogram
"BACH, SWINGIN' BACH"
Le jazz comme "synonyme de liberté"! Le mélange des genres est la marque de fabrique de Charles Balayer. Il pratique et enseigne, sans préjugés, l'orgue classique comme l'orgue Hammond !
Première partie : grand orgue de tribune
Jean-Sébastien BACH (1685/1750). Variations Goldberg (extraits)
Improvisations Jazz
Deuxième partie : orgue Hammond & batterie
Improvisations sur des thèmes célèbres
Bio
Charles BALAYER
Charles Balayer a fait ses études au Conservatoire de Toulouse, en orgue et improvisation à l’orgue (classes de Mrs. Xavier Darasse et Jan Willem Jansen) ainsi qu’en harmonie, contrepoint, fugue, analyse, accompagnement, musique de chambre et jazz. Il a également bénéficié pour l’orgue et l’improvisation de l’enseignement de Mr. Jean Boyer.
Charles Balayer est professeur d’orgue classique, d’improvisation à l’orgue, et de jazz au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et Danse de Brive.
Il est un des rares organistes français pratiquant tout autant la musique classique que le jazz et c’est à son initiative qu’une classe d’orgue Hammond a été créée dans cet établissement, la seule actuellement dans un conservatoire français, afin de permettre aux organistes classiques de découvrir et pratiquer les différentes musiques de jazz à l’orgue. Il est l’auteur du recueil “Jazzy organ”, méthode d’initiation au jazz à l’orgue (éditions Delatour France).
Charles Balayer est régulièrement invité à se produire lors de concerts ou master-classes par des festivals ou des conservatoires : les festivals “Toulouse les Orgues”, “Souillac en Jazz”, “Le Paris des orgues”, “le Périgord noir”, “Au grès des arts”, l’université de St Andrews en Ecosse, les conservatoires de Calais, La Rochelle, St Claude, de la Charente ... et récemment lors de la “Nuit de l’improvisation” en l’église Saint-Eustache à Paris.
Charles Balayer est également compositeur (éditions Robert Martin, Delatour France, la Sinfonie d’Orphée) et organiste titulaire du grand-orgue historique J.Baptiste Stoltz de la collégiale Saint Martin de Brive.
Hervé ROBLÈS
Diplômé de l’école de batterie de Jean Marc Lajudie, il est le batteur de différents groupes de la région Limousin. Musicien de studio, il participe à de nombreux concerts et séances d’enregistrement dans différents répertoires (Jazz, Salsa, Rock, Blues, Variétés ...).
Hervé Roblès est également professeur de batterie au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et Danse de Brive.