Sonntag 11. September : 17 Uhr
Konzertprogram
Jehan TITELOUZEv. 1563-1633
Hymnus Ave maris stella (4 versets)
Francisco CORREA DE ARAUXO 1584-1654
Canto Lleno / Glosas de la Immaculada conceptiòn
Claudio MONTEVERDI 1567-1643
Nigra sum [Extrait des Vêpres de la Vierge]
Girolamo FRESCOBALDI 1583-1643
Toccata avanti il Ricercar – Ricercar [Sancta Maria, ora pro nobis]
Giovanni Pierluigi de PALESTRINA 1525-1594
Madrigal Io son ferito lasso
Samuel SCHEIDT 1587-1654
Fantasia Io son ferito lasso (Fuga quadruplici)
Heinrich SCHÜTZ 1585-1672
Eile mich, Gott, zu erretten
Dietrich BUXTEHUDE 1637-1707
Magnificat primi toni (BuxWV 203, plain-chant alterné)
Johann Sebastian BACH 1685-1750
– Recitativo Des Höchsten Güt’(BWV 10/3)
– Fuga in d(BWV 539/2)1685-1750
– Duetto Er denket der Barmherzigkeit(BWV 10/5)
– Fuga sopra il Magnificat(BWV 733)
– Recitativo Was Gott den Vätern…(BWV 10/7)
– Choral Lob und Preis…(BWV 10/8)
Bio
François Ménissier
a reçu pour l’orgue l’enseignement de Françoise Billiot, Bernard Lagacé, Norbert Pétry, André Stricker et Louis Thiry. Lauréat du Concours International J. S. Bach de Toulouse et titulaire de 1989 à 2003 du grand orgue Silbermann de l’Eglise Saint-Thomas de Strasbourg, il est depuis 2000 professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement régional de Rouen, titulaire du grand orgue Clicquot de l’Eglise Saint-Nicolas-des-Champs à Paris. Il est également organiste au Temple Saint-Éloi de Rouen et conservateur de l’orgue Renaissance de Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime).
Il s'est produit dans la plupart des pays d'Europe ou au Japon, en soliste ou comme partenaire, entre autres, de la Psalette de Lorraine, la Maîtrise de Haute-Bretagne, Françoise Masset (soprano), Luc Marchal (hautbois baroque), Volny Hostiou (serpent), Jacques Bona (basse), l’Ensemble Gilles Binchois et Dominique Vellard, le Chœur de Chambre de Namur, l’Ensemble Les Meslanges et Thomas van Essen, l’Ensemble A Sei Voci, etc.
Son activité de musicien est enrichie d’un vif intérêt pour la restauration et la conservation des instruments anciens et pour l’histoire de la facture d’orgues. Auteur de recherches sur la lignée des facteurs d’orgues Verschneider (18e et 19e siècles) et de l’Inventaire des Orgues de Moselle (1988-1999), François Ménissier est membre de la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture depuis 1998 et conseiller pour les orgues de la Ville de Rouen. Il a présidé l'Association Aristide Cavaillé-Coll de 2017 à 2021.
Discographie : Bach, Boehm, Boëly, Brahms (Diapason d’Or 2004), Mendelssohn, Rheinberger, Titelouze (Tempéraments/Radio-France, Hortus, Wergo/Schott, K.617, Adda, Psalums, Paraty). Enregistrements radiophoniques pour France-Musiques, Radio Südwestfunk, K.-Radio-Omroep-Holland, la Radio nationale finlandaise, et la Radio Télévision Belge Francophone.
Vincent LIÈVRE-PICARD
"Le ténor charnu de Vincent Lièvre-Picard donne de l´Aviateur un portrait à la fois viril et sensible." Emmanuel Dupuy, Diapason Magazine
"L'incandescent Evangéliste du ténor Vincent Lièvre-Picard — déjà fort admiré dans ce rôle essentiel en 2014, lors de la Passion selon Jean dirigée par Itay Jedlin à Ambronay." Sophie Bourdais, Télérama
Vincent LIÈVRE-PICARD étudie dans les Conservatoires de Tours et de Paris, puis au Conservatoire Supérieur. Il obtient dans ces trois maisons des distinctions en Chant Lyrique (Premier Prix à l'Unanimité) et en Musique Ancienne (Diplôme Supérieur avec les félicitations du jury). Il y reçoit les enseignements de Noémi Rime et Howard Crook pour la musique ancienne, d'Ana Maria Miranda et Anne-Marie Rodde pour le chant lyrique. Il étudie pendant plusieurs années avec Udo Reinemann, suit des master-class avec Alain Buet et est actuellement conseillé par Gilles Ragon.
À l'opéra il interprète des œuvres de Charpentier, Rameau, Mozart, Haydn, Offenbach et Carl Orff - le rôle-titre dans Actéon de Charpentier au Théâtre de Bordeaux, celui de Zoroastre de Rameau à Marseille, Cecco (Il Mondo della Luna, Haydn) à Angers et le Erzähler (Der Mond, Orff) à l'Opéra National de Paris Bastille. Il chante Tamino (Die Zauberflöte) à Toulon, Monostatos et les Valets des Contes d’Hoffmann à Grenoble. En 2015, il a interprété Arnalta du Le Couronnement de Poppée (Monteverdi) sous la direction de René Jacobs, puis pris part à la création du Petit Prince, de Michaël Lévinas, dirigé par Arie van Beek dans la mise en scène de Lilo Baur, dans lequel il chante le rôle de L’Aviateur, à Lausanne, Lille, au Grand Théâtre de Genève puis au Théâtre du Châtelet à Paris. Puis il participe à la création de Wilde, d’Hèctor Parra, sous la direction de Peter Rundel et dans une mise en scène de Calixto Bieito, dans le cadre du Festival de Schwetzingen, et prend ensuite part à la tournée du Bourgeois Gentilhomme de Molière, mis en scène par Denis Podalydès, en France et en Asie.
Au concert, ses Évangélistes des Passions de Bach ont pris, sous l’impulsion de Michel Corboz, une résonnance internationale ; il interprète en outre fréquemment des œuvres du répertoire baroque français, où il brille par son aigu aisé et sa connaissance du style dans les parties de « haute-contre à la française », et les oratorios de Mozart, Haydn, Berlioz, Dvorak, Rachmaninov, Orff et Britten.
Vincent Lièvre-Picard se produit sous la direction de Benjamin Alard, Jean-Marc Andrieu, Arie van Beek, Christophe Coin, Denis Comtet, Michel Corboz, Vincent Dumestre, Jean-Christophe Frisch, Sébastien d'Hérin, Itay Jedlin, Françoise Lasserre, Jean-Claude Malgoire, Peter Rundel ou Guy van Waas, dans des mises en scène de Lilo Baur, Calixto Bieito, Vincent Boussard, Claude Brumachon, Jiry Kilian, Benjamin Lazar, Charlotte Nessy, Denis Podalydès et Vincent Tavernier, et en récital en compagnie d'Aline Zylberajch, Astrid Marc, Martin Robidoux, Kenneth Weiss ou Emmanuel Olivier, avec qui il a enregistré des mélodies de Lou Koster : le disque a paru à l’automne 2014.
En 2019, il prend part à l’intégrale Beethoven, publiée par Warner pour l’anniversaire de la naissance dun compositeur.
Plusieurs sorties discographiques sont prévues, qui viendront compléter une discographie déjà riche de plus de trente titres, dont plusieurs ont reçu d'importantes distinctions (Diapason d'Or, Choc du Monde de la Musique, Prix Massenet de la meilleure intégrale d'Opéra Français, disque du mois de la revue anglaise Goldberg…).