Dimanche 17 Septembre : 17H00
Programme
1. Medley de chansons japonaises : Chanson du rivage, Les sept corbeaux, Pays natals (Trio)
2. H.Sakamoto: Donne-moi la guérison, Seigneur notre éclaireur - Hymne de l’église anglicane japonaise No.528 (Orgue solo)
3. C. Saint-Saëns : Sonate op.168, extrait l. Allegretto moderato (Basson et Orgue)
4. T. Sawai : Comme un oiseau (Koto solo)
5. D. Buxtehude : Prélude en mi BuxWV142 (Orgue solo)
6. Ghibli Medley: La chanson de Teru (Les Contes de Terremer), La terre tourne en t’emportant (Le Château dans le ciel), Ville avec vue sur la mer (Kiki la petite sorcière), Le carrousel de la vie (Le Château ambulant) (Basson et Orgue)
7. A.P. Piazzolla: Libertango (Trio)
Biographies
Hina Ikawa, 1er Prix et Prix « Musique contemporaine » du concours international d’orgue Pierre de Manchicourt à Béthune en 2022.
Originaire de Miyagi, Japon. Hina IKAWA apprend l'orgue et le clavecin auprès de Nagatoshi Isawa, Naoko Imai, Yoshiko Ieki. Elle commence ses études d'orgue et de clavecin à l'université des Beaux-Arts (GEIDAI de Tokyo) avec Megumi Tokuoka, Yuichiro Shina, Naoya Otsuka.
Elle y obtient son diplôme de Licence et de Master en 2014. En 2012, elle s'installe en France pour étudier au CNSMD de Lyon, dans la classe d'orgue de François Espinasse et de Liesbeth Schlumberger. Elle a également pris des cours privés avec Louis Robilliard. Elle y obtient son diplôme de Licence et de Master en 2017.
Elle commence troisième cycle à la Hochschule für Musik und Theater de Hamburg dans la classe de Wolfgang Zerer en 2018. Elle s’est produite avec l’orchestre de Geidai Philharmonia.en 2012.
Un premier prix et un premier prix du public au Concours International d'orgue Cavaillé-Coll 2016. Un prix du public au Concours International d'orgue Jean-Louis Florentz en 2016. Un prix de contemporain au Concours Marchal Litaize en 2017.
Gaho Takahashi, l’ambassadrice du koto à Paris et dans le monde.
Née au sud-est du Japon, dans la Préfecture de Kochi, Gaho Takahashi commence à apprendre le koto avec sa mère Utaiku à l’âge de 5 ans. Elle poursuit son apprentissage du koto et du shamisen en compagnie du professeur Ando Masateru à partir 15 ans, dans un lycée spécialisé dépendant de l’Université Nationale des Beaux-Arts de Tokyo. Elle obtient ainsi la première place du 15e concours national des lycées de musique japonaise.
Par la suite, diplômée du département de Musique et d’Arts de l’Université de Tokyo, elle reçoit le prix des Auditeurs déterminé par le vote du public. Elle est également titulaire de la 3e place du concours de Musique Folklorique Internationale d’Osaka.
Gaho Takahashi entreprend alors une carrière à l’étranger qui débute sur la Grande Muraille de Chine. Elle obtient la Coupe du Concours International de Musique. En 2013, elle se rend aux États-Unis. Elle y reçoit un accueil très favorable, les Américains voyant dans le koto un instrument original, produisant un son nouveau, moderne. Elle prend alors conscience du potentiel de cet instrument traditionnel japonais, très peu connu à l’étranger, et de l’importance de la diffusion. Gaho y trouve un objectif de vie : devenir l’ambassadrice du koto à travers le monde.
En août 2014, elle se produit à Shanghai, auConsulat du Japon. En 2015, elle participe au Festival des arts traditionnels de Busan, en Corée du Sud, dans le cadre de la célébration du 50e anniversaire de la normalisation des échanges entre la Corée et le Japon. Elle poursuit sa carrière en Italie (théâtre Malibrande Venise), en Autriche (salle Wiener Konzerthaus de Vienne), ainsi qu’en Australie (Federation Square à Melbourne). Lors de ses séjours au Japon, elle joue dans de nombreux lieux prestigieux tels que le Sogakudo Hall, le Kyusogakudo Hall, le Kioihole du Marunouchi building, le musée Edo-Tokyo,etc.
En 2016, Gaho Takahashi s’installe en France. A Paris, elle tient un premier récital solo à la Cité Internationale Universitaire.
Originaire de Fortaleza, Brésil, Loïc Bernadet débute l’apprentissage du basson auprès de Sylvain Maillard, Patrick Denaire, Roger Thevenet et Philippe Piat en 2003. Apres l’obtention du DEM en 2009 au Conservatoire National de Region de Nantes, il sera admit a l’unanimité au CNSMD de Lyon dans la classe de Carlo Colombo et Jean Pignoly ou il obtiendra sa licence en 2013. Depuis qu’il s’est installé dans la région Lyonnaise.
Loic Bernadet collabore avec de nombreuses formations professionnelles tel que l’Orchestre National de Lyon, l’Opera National de Lyon, l’Orchestre des Pays de Savoie, la Staatskapelle de Dresden (Allemagne) et aussi les orchestres de jeunes tel que l’Orchestre Français des Jeunes, le World Youth Orchestra et le très prestigieux Gustav Mahler Jugendorchester dont le maestro Claudio Abbado a été le fondateur. Grace a son expérience de musicien d’orchestre, Loic Bernadet sera amené à se produire dans de nombreux festivals tant en France qu’à l’étranger comme aux BBC Proms de Londres, au Concertgebouw d’Amsterdam, au festival de Salzburg, au Musikverein de Vienne, au Grand Theatre d’Aix-en-Provence et bien d’autres encore dans toute l’Europe.
Il est également lauréat d’un deuxième prix au concours national des jeunes bassonistes de La Rochelle en 2009 ainsi que d’un premier prix de musique de chambre de l’académie internationale de WienPragBudapest en 2011. Bassoniste éclectique, Loic Bernadet a collaboré avec des chefs d’orchestre de renom tel que Daniele Gatti, Philippe Jordan, Herbert Blomstedt, David Afkham, Vladimir Jurovski, Leonard Slatkin ou encore Serge Baudo.