Lundi 29 Mai : 17H00
Programme
Johann Sebastian Bach (1685-1750) *et°
2e concerto brandebourgeois en fa majeur
1er mouvement: Tempo giusto
Choral Nun komm der Heiden Heiland BWV 659°
Dietrich Buxtehude (1637-1707) *
Fugue BuxWV 174
Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) *et°
Sonate en ré majeur à quatre mains K. 448
Allegro- Andante- Allegro molto
Gabriel Fauré (1845-1924) *et°
Pavane
Georges Bizet (1838-1875) *et°
Farandole (L'Arlésienne)
Biographies
Marie-Ange Leurent
Après avoir étudié l'orgue avec Nicole Pillet et Gaston Litaize au Conservatoire national de région de Saint-Maur-des-Fossés, Marie-Ange Leurent termine ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où elle obtient de nombreuses récompenses dont un premier prix d'orgue dans la classe de Michel Chapuis.
A 22 ans, elle est nommée organiste titulaire du grand orgue de Notre-Dame-de-Lorette à Paris. Professeur d'orgue au conservatoire Leo Delibes de Clichy, et au conservatoire de St Mandé, elle a enseigné également l'écriture musicale à l'université de Paris-IV Sorbonne et la formation musicale au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Elle est l’auteur du « Petit livre d’orgue de Cormery » (2 volumes, Chanteloup-Musique 2016), d’arrangements de Noëls populaires pour clavier et instruments à vent et à cordes réalisés à l’intention des classes de musique de chambre des élèves en 1er cycle. Particulièrement attachée à l’apprentissage par le chant, elle a composé les Proverbes en musique, les tables de multiplication en chansons, les verbes au présent en chansons qui ont fait l’objet de disques attrayants et pédagogiques.
Plusieurs compositeurs ont écrit des œuvres à son intention, parmi lesquels Florentine Mulsant (dont elle créa le Veni Sancte Spiritus en l’église Saint-Sulpice, puis la Messe, et la Suite Sacrée pour orgue), ou encore Valéry Aubertin qui lui a dédié sa sublime Sonatine pour les étoiles, ainsi que sa Troisième sonate.
Elle collabore aussi très souvent avec la soprano Isabelle Fremau avec qui elle a enregistré « Mille ans d’Ave Marias », « Mille ans de Noëls », « Mille ans d’Alleluias », « Les plus beaux chants de paix » et tout dernièrement « Litanies de Lorette » (Chanteloup-Musique)
Eric Lebrun
Elève de Gaston Litaize, Eric Lebrun fait ses études au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il en sort muni des plus hautes distinctions, dont un premier prix d’orgue dans la classe de Michel Chapuis.
Il étudie entre autres auprès d’Anne-Marie Barat, de Daniel Roth, des musicologues Jean Maillard, Brigitte François-Sappey, Jean Saint-Arroman, avec qui il participe à la reconstitution de la musique d’offices complets du XVIIème siècle.
Lauréat du concours international « Grand Prix de Chartres» en 1990, il est nommé la même année organiste titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l’église Saint Antoine des Quinze-Vingts à Paris, où il enregistre notamment les œuvres complètes de Jehan Alain, Maurice Duruflé et César Franck (Naxos).
Il collabore comme soliste avec de nombreux orchestres et chœurs et est le créateur de nombreuses partitions contemporaines, parfois écrites à son intention (V.Aubertin, J.Castérède, Thierry Escaich, Kamilio Lendvay, Gaston Litaize…).
Comme compositeur, il est l’auteur d’une vingtaine d’œuvres, allant du violon seul à l’oratorio, dont un cycle de Mystères du Rosaire, Trois poèmes liturgiques (commande du Festival de musique sacrée de l’abbaye de Sylvanès), Sonata sacra pour grand orgue (commande du Festival du Comminges), Canticum fratris solis d’après François d’Assise (création France-Musique), Les contes de la rue Traversière, le Petit livre d’orgue de Mesnil Saint Loup, le Jardin des Poètes pour orgue. Ses œuvres de musique de chambre font l’objet d’un CD (Chanteloup Musique, Avril 2023)
Eric Lebrun est professeur d'orgue au Conservatoire National de Région de Saint-Maur des Fossés.
Il signe les biographies de Dietrich Buxtehude (2006), de J-S Bach (2016) et de Claude Debussy (2018) (Bleu-Nuit Editeur)
Marie-Ange Leurent forme un duo réputé avec Eric Lebrun. Ils ont enregistré ensemble de nombreux disques en particulier l’intégrale des œuvres de Gaston Litaize (2009), d’Alexandre-Pierre-François Boëly, Choc du Monde de la Musique (Bayard-Musique 2008) et de Dietrich Buxtehude (6 CDs), Grand prix du disque de l’Académie Charles Cros « interprètes de l’année » (Bayard-Musique 2006), l’intégrale de l’œuvre pour orgue de Mozart et le CD « Organ favorites » (Monthabor)
Tous les deux poursuivent une intégrale de l’œuvre de J-S Bach (Monthabor-Chanteloup) en 20 CDs sur des instruments européens.