Accueil / Saison 2022 / 15 Juillet
Benjamin Alard : Orgue
Vendredi 15 Juillet 18H00
Programme du concert
J.S. Bach : ClavierÜbung III - grande messe luthérienne et grand catéchisme
Prélude en mi bémol majeur BWV 552/1
"Kyrie, Gott Vater in Ewigkeit" BWV 669
"Christe, aller Welt Trost" BWV 670
"Kyrie, Gott Heiliger Geist" BWV 671
Duetto III en sol BWV 804
"Allein Gott in der Höh sei Ehr" BWV 676
"Dies sind die Heilgen zehn Gebot" BWV 678
"Wir glauben all an einen Gott" BWV 680
"Vater unser im Himmelreich" BWV 682
Duetto I en mi mineur BWV 802
"Aus tiefer Not schrei ich zu dir" BWV 686
Duetto IV en la mineur BWV 805
"Jesus Christus, unser Heiland" BWV 688
Duetto II en fa majeur BWV 803
“Christ, unser Herr, zum Jordan kam" BWV 684
Fugue en mi bémol majeur BWV 552/2
La troisième partie de la ClavierÜbung fut publiée en 1739 à l’occasion du bicentenaire de l’adoption de la réforme luthérienne par la ville de Leipzig. Préludes de Chorals ou prédication en musique? Le Cantor nous livre ici son troisième opus composé sur le modèle des petit et grand catéchismes de Martin Luther. Le programme de ce concert est consacré aux grandes versions de la messe luthérienne et aux Chorals du grand catéchisme (destiné à guider l’enseignement des pasteurs lettrés) encadrés par le majestueux Prélude et Fugue en mi bémol majeur.
BENJAMIN ALARD . Clavecin, Orgue, Clavicorde
L’univers de Benjamin Alard est celui de la musique de Jean-Sébastien Bach et c’est pour cette connivence musicale que le jury du Concours international de clavecin de Bruges lui décerne son premier prix en 2004.
Très jeune attiré par les mystères de l’orgue, ses premiers professeurs sont Louis Thiry et François Ménissier aux conservatoires de Dieppe puis de Rouen.
C’est grâce à Elisabeth Joyé, avec laquelle il étudie à Paris, qu’il découvre le répertoire pour clavecin. En 2003, il intègre la Schola Cantorum de Bâle pour travailler avec Jörg-Andreas Bötticher, Jean-Claude Zehnder et Andrea Marcon.
Titulaire de l’orgue Bernard Aubertin de l’église Saint-Louis-en l’Île à Paris depuis 2005, Benjamin Alard y donne régulièrement des récitals organisés autour de la musique de Bach.
Tant au clavecin qu’à l’orgue, il partage son temps entre les récitals et la musique de chambre (à deux clavecins avec Élisabeth Joyé, en sonate avec le violoniste François Fernandez ou encore avec le flûtiste Emmanuel Pahud) et il est chaque saison l’invité des principaux centres de musique ancienne de par le monde.
Benjamin Alard a enregistré chez Hortus le « Andreas Bach Buch », des transcriptions, le Manuscrit Bauyn et un disque de musique française des XVIIe et XVIIIe siècles, mais aussi des Sonates en trio pour orgue de JS Bach et le Clavier Übung I et II chez Alpha. Ces enregistrements ont été régulièrement récompensés par la presse musicale.
Benjamin Alard a commencé à enregistrer, chez harmonia mundi, l’intégrale de l’œuvre pour claviers solo de Jean-Sébastien Bach. Ce travail, d’une importance peu commune, se déroulera sur plusieurs années et les trois premiers volumes, d’une série de 17, sont désormais disponibles. Le volume 3 « A la française » a été récompensé par le « Preis der deutschen Schallplattenkritik ». 3 publications, dont un coffret consacré à l’Orgelbüchlein, sont prévues au cours de l’année 2021.
Tout au long de la saison 2020-2021, nous pourrons entendre Benjamin Alard à Moscou et au Mariinsky à Saint-Pétersbourg, à Barcelone et à Madrid, mais également en Belgique, en Irlande ou en Suisse, entre autres.