Beschreibung aller des Orgelspiel
Empfang/Instrument/Beschreibung
Plan d’harmonie
On peut résumer l’intention sonore de l’orgue nord-allemand, c’est a dire son but, dans une seule phrase : l’orgue nord-allemand imite les « consorts » tant instrumentaux que vocaux. C’est donc une bonne connaissance de cette pratique musicale (XVe au XVIIe siècle) de la part du facteur qui peut garantir une bonne réussite de l’orgue. Nous parlons ici d’une connaissance assimilée et vécue car l’harmoniste juge chaque tuyau qu’il travaille par rapport à quelque chose qu’il porte en lui, et non par rapport à un modèle qui serait hors de lui et qu’il n’a pas sous la main. C’est la raison pour laquelle nous croyons pas à la réalisation de copies qui ne seraient étayées de solides connaissances sur l’instrument lui-même mais en plus sur la musique qu’on y pratiquait et sur son environnement sociologique et philosophique.
L’harmonie du nouvel orgue de Béthune est très fortement déterminée par les mesures. Nous avons établi les mesures des tuyaux en tenant en compte de ce que nous avons dit précédemment (consort). Notre volonté de faire « harmoniser » chaque nombre correspondant à une mesure avec les autres et Ave le buffet. De cette manière on a une harmonie visible (buffet avec ses proportions) une harmonie intellectuelle (tous les nombres entre eux), et une harmonisation sonore (les tuyaux et la musique). Cette idée d’harmonie (accord parfait entre les partie d’un tout) toute platonicienne à été portée à un haut degré de raffinement par les facteurs nordiques notamment Arp Schnitger. Cette pratique faisait partie intégrante de la réalisation des orgues de ce style.
La « Gravität » existait et était voulu dans l’orgue Nord Allemand (3 orgues de 32’ à Hambourg à la fin XVIIe). Bach a repris cette idée par la suite.
Le Zimbelstern
Le Zimbelstern constitue le fondement de l'orgue. Lorsque ce jeu est tiré, de l'air est envoyé vers un petit moulin à vent qui fait tourner une étoile et sonner des clochettes
RÜCKPOSITIV (C-g’’’)
Principal 8’
Ouvert en étain 80%. Grande partie en façade. Description comme au H.W., mais plus léger, plus instrumental, plus favorable aux diminutions.
Gedackt 8’
C-H chêne, reste 30% calotte soudées. Jeu de grosse taille, très rond, un peu neutre absolument l’inverse la Quintadena.
Quintadena 8’
Comme le Quintadena 16’ du H.W, ce jeu n’imite aucun instrument et est typique de l’orgue nord-allemand.
Octava 4’, 30%
Métal traité comme au H.W. L’harmonisation est semblable au principal du H.W mais le dessus est plus léger et volubile.
Octava 2’, 30%
Traités comme les autres principaux.
Rohrflöte 4’, 30%
Ce jeu imite un consort de flûtes à becs, mais comme il était à la renaissance avec des perces larges. Le son est ample et rond dans la basse, les dessus un peu moins brillants que la flûte 4 du H.W.
Waldflöte 2’, 30%
De taille large à bouches étroites.
Je jeu imite en fait des Gemshorn. Ce sont des flûtes taillées dans des cornes qui sonnent un peu comme des ocarinas.
Sifflöte 1 1/2’
Jeu de grosse taille ressemblant à la Waldflöte 2’. On peut l’utiliser en polyphonie avec les principaux. Peut-être joué comme un Nasat 3’ à l’octave inférieure.
Sesquialtera 2 rg, 30%
C.H. 1 1/3’ 4/5’ reste 2 2/3’ 1 3/5’. Harmonie de principal mais un peu plus ascendante que les autres.
Scharff 6 à 7 rg 30% (2)
Même harmonie que la Mixture du H.W.
Dulcian 16’
Pieds et noyaux en poirier corps cylindriques en 30%. Le son imite les Ranckett, Fagott et autre Pommer. Le timbre est un peu comme le Cromorne français mais beaucoup plus doux et fondamental. La première octave est à demi-longueur. Ce jeu se trouve presque toujours en 16’ au positif de dos car dans l’orgue nord-allemand tous les claviers (sauf B.W.) sont à la même hauteur. Si le H.W. est sur le 16’, le R.P. doit l’être aussi.
Praetorius, Mattheson, Kauffmann indiquent dans des exemples pour les registrations, qu’un usage abondant était fait de cette particularité.
Trichterregal 8’
Pieds et noyaux en poirier, corps comme son nom l’indique en forme d’entonnoir d’environ 1 1/3’ de long . Ce jeu imite à la perfection toute sortes de consorts, son timbre change suivant les jeux qu’on y ajoute.
HAUPTWERK (C - g’’’)
Principal 16’
C-Fis communs à la Quintadena 16’. Jeu de facade, 80%. Description comme pour Octava 8’, l’accent étant mis sur la « gravité »
Quintadena 16’
C-H chêne, c°-g’’’, 30%. Calottes mobiles de c° - f’, reste soudé. Etriers c° - f’. Le jeux est harmonisé avec le plus de fondamentale possible, tout en donnant la quinte. Son rôle est le donner de la gravité au Plein-jeu, mais aussi de permettre les trait car il attaque très vite. On peut imiter la viole de gamme dans des tempis très rapide. Les orgues avec un principal 16’ comportent aussi une Quintedena 16’.
Octava 8’, 80%
Le métal est raclé et poli à la main. Pour l'harmonie, le principal sonne à la manière d'un ensemble vocal d'hommes et de garçons. Si on observe le timbre d'un tel ensemble, on entend la basse claire mais profonde, le ténor plus fort avec beaucoup d'harmoniques, l'alto (contra-ténor) est plus faible et allie des éléments contraires dans le timbre (tendre et rauque, léger mais donnant une certaine notion d'effort), le dessus (voix de garçons) a un tout autre timbre que les autres voix, très flûté mais ayant toujours un léger "voile" dans le timbre et le son semble nous parvenir effectivement du dessus de la tête. La notion d'effort est encore plus intense ; c'est ce qui donne à la musique toute son énergie vitale. L'ensemble instrumental qui se rapproche le plus de ce que nous avons décrit des voix est le consort de gambe. Il permet en plus la virtuosité dans le grave.
C'est donc un intermédiaire entre les deux qu'imite le principal. Bien sûr il ne sonnera pas comme des voix, mais émettra le son de la même manière. L'organiste jouant un motet aura l'impression d'entendre un ensemble vocal. Si au principal on ajoute les voix, le mélange est parfait. Tous les principaux (Principal et Octava ) suivent plus au moins cette démarche.
Rohrflöte 8’
C-H chêne. C°-g’’’, 30% à calottes soudées.
Cejeu est typique de l’orgue et n’imite pas vraiment un consort. La sonorité sera ronde, assez intense un peu creuse permettant une grande virtuosité.
Viola di gamba 8’, 70%
A notre connaissance, il n’y a pas de vrai gambes dans l’orgue nord-allemand. On y trouve sous le nom de Viola da Gamba des flûtes coniques ou des sortes de voix humaines.
Ce timbre cher à J.S. Bach ne nuit en rien au plan général de l’instrument.
Octava 4’, 30%
Même type de son que le principal, mais plus léger est permettant une plus grande virtuosité.
Spitzflöte 4’, 30%
Le jeu imite un consort de flûtes à bec avec un son très doux et n peu nasillard dans la basse, brillant dans le dessus
Salicet 4’, 70%
Jeu gambé mais pas trop. Il peut être mélangé à la gambe pour réaliser le mélange de Bach appréciait particulièrement. D’autres utilisations sont possibles.
Quint 3’, 30%
Même genre de son que le principal. On peut (en plus des soli) le jouer en polyphonie avec les principaux.
Octava 2’, 30%
Sonorité comme les autres principaux mais pas trop fort dans la basse, plus dans le ténor de nouveaux moins vers le milieu et plus au dessus mais en étant flûté malgré une taille pas trop grosse.
Mixtur 6 à 8rg, 30%
Harmonie comme les autres principaux, mais assez linéaire.
Zimbel 3 rg, 30%
En fait une cymbale de tierce imitant le carillon. Jeu destiné à être joué en soliste, avec la Rohrflöte 8’ et la Spitzflöte 4 par exemple.
Trompete 16’
Pieds et boyaux en poirier, corps en 30%. Ce jeu correspond à un Fagott (dulcian mais de grosse taille et à pleine longueur ) dans la basse. Le reste comme la trompette 8’. Peut-être utilisé en bicinum ou en plenum ou l’effet est saisissant.
Trompette 8’
Pieds et noyaux en poirier, corps 30%. Anches larges en laiton peaucées dans la basse ( environ C-f°). L’harmonisation est assez forte mais sombre, beaucoup de mélanges seront possibles. Ce jeu imite les consorts de Cornets, Trompettes et trombones naturels.
Vox Humana 8’
Pieds et noyaux en poirier. Corps 30% d’environ 1’ de long à doubles cônes. Comme chez toutes les voix humaines on exploite le contraire entre la basse avec beaucoup d’harmoniques aigües et l’aigu du jeu avec peu d’harmoniques. On obtient maintenant avec des anches ce qui a été décrit à propos de l’Octava 8’.
BRUSTWERK ( C-g’’’)
Gedackt 8’
C-g’’’ en chêne. Jeu de taille relativement étroite à bouches hautes. Le son est fin légèrement percutant à l’attaque, « lieblich » (aimable). On sait que Bach aimait beaucoup ces jeux en bois. Il n’y a pratiquement pas de tuyaux en bois dans l’orgue nord-allemand. Le cas échéant , ils sont entièrement en bois et au bustwerk.
Flauto 4’
C-g’’’ en chêne. C-H bouché, c° - g’’’ ouvert. Ce jeu imite la flûte traversière. Il y a quelques orgues de Arp Schnitger avec des jeux semblables au B.W.
Principal 2’, 30%
Taille assez fine. Tous les jeux du B.W. sont prévus ( à part l’utilisation en Eco ) pour être joués en diminutions ( A plusieurs voix ou non) mais en ayant un côté-lus intimiste. (tailles fines : rapidité ). Le son n’est pas trop intense.
Tertian 2rg, 30%
1 3/5’,1 1/3’ C-g’’’. Même son et même utilisation que le principal 2’. Se mélange au plein jeu du H.W. pour la polyphonie.
Scharff 3 rg, 30%
Même harmonie que le principal 2’ sans être ascendant.
Krummhorn 8’, 30%
Il imite come son nom l’indique un consort de Cromornes, (environ 2’ de long)
Pedal C- f'
Principal 16’
Grands tuyaux de façade (80%), le reste est à l’intérieur (30%).
Le son du principal imite le violon (instrument, contrebasse). On peux l’utiliser seul avec des jeux doux au manuel.
Octave 8’, 30%
Etroit dans la basse, gros dans le dessus donnant ainsi une tension quand on joue dans l’aigu du pétalier. La voix de basse devient ainsi indépendante et très distincte.
Octave 4’, 30%
C’est le principal le plus puissant de l’orgue. Il sert à « tirer » toute la pédale mais aussi le barème pour déterminer la pression.
Flauto 2’
Comme la Waldflöte 2 du R.P.
Mixtur 6 rg, 30%
Même harmonie que le reste des principaux et également ascendante. La disposition avec tierce fait que l’on confond jamais la basse avec les autres parties m^me en cas de croisement des voix. Cette tierce peut ne pas être intégrée à la Mixtur selon que l’on tire a moitié ou complètement le tirant.
C : 2’, 1 1/3’, 1’, 4/5’, 2/3’, 1/2’.
c°: 2 2/3’, 2’, 1 1/3’, 1’, 4/5’, 2/3’.
Contra Fagott 32’
Pieds et noyaux en poirier, corps 30%. Anches très grosses, toutes peluchées. Construit sur les modèles des Dulcians 16’ de pédale d’Arp Schnitger (Stade.St. Jakobi)
Bach indique qu’il avait joué en Allemagne du nord « des orgues ayant des jeux d’anches de 32’ qui marchaient vraiment » (cf les biographes C.P.E. Bach et Vorkel)
Posaune 16’
Pieds et boyaux en poirier, corps 30% ( ou en bois). Anches très grosses, toutes peaucées.
Ce jeu donne toute sa « gravité » l’orgue. Dans le plein-jeu, il donne à la basse une netteté totale, même à des temps élevés. Il peut s’intégrer à des mélanges relativement doux ( comme toutes les anches allemandes en général).
Trompete 8’
Même construction que les autres anches mais sans peau, avec des anches moins larges. Utilisé pour les cantus firmus . Dans le plein jeu il fait l’effet que décrit «Mersenne à propos du cornet à bouquin : Quand à la propriété du son qu’il rend, il est semblable à l’éclat d’un rayon de soleil, qui paroist dans l’ombre ou dans les ténèbres, lors qu’on entend parmy les voix dans les églises Cathédrales, ou dans des chapelles.
Jean Marie Tricoteaux