Die große Orgel Freytag-Tricoteaux (2001)
der Kirche Saint-Vaast
Béthune
Empfang/instrument/tecnischen Spezifikationen
technischen Spezifikationen
L’orgue se compose de quatre buffets en chêne :
Un grand corps dont le soubassement comporte la console sur sa face avant et l’intérieur renferme le tirage de jeux et la mécanique des notes. Dans la partie supérieure du soubassement se trouve le Brustwerk (B.W) que l’on peut ouvrir ou fermer à l’aide de deux portes. Ce clavier peut être à la foi soliste ou servir d’écho. Le clavier du grand orgue (H.W) prend place dans la partie supérieure.
Un buffet de positif de dos (R.P) en encorbellement sur le tribune.
Deux tourelles de pédale de chaque cote du positif mais légèrement en retrait par rapport à celui ci.
Les sommiers, en chêne, sont disposés comme les façades ( en tierce )
le H.W a trois sommiers
Le R.P a un sommier
Le B.W a un sommier
La pédale à quatre sommiers
Il n’y a pas de table, mais des flipots, en chêne, encastrés dans les barrages.
Les soupapes sont en pin des grisons.
Les ressorts en acier à une seule boucle.
Les boursettes sont en peau munies de leur osier.
Les anches et les fonds ont des gravures séparées.
Le 32’ et le 2’ de pédale sont également séparés.
La mécanique est suspendue. Les abrégés, montés sur cadre, sont en chênes ainsi que les rouleaux.
Les rouleaux de tirage de jeux sont en bois, les bras en fer. Le leviers et tirants en chêne de même que les cadres.
Les touches des claviers sont en sapin, plaquage des marches en buis, des feintes en ébène. Arcades au front des touches comme ornement.
Deux soufflets cunéiformes placés à l’arrière de l’orgue assurent l’alimentation en vent.
Chaque tourelle de pédale possède un petit soufflet indépendant.
Une pression unique de 84 mm est utilisée pour tout l’orgue.
Les soufflets et les porte-vent sont en chêne. La meilleure peau de mouton est utilisée pour la soufflerie.
Les deux tremblants sont à vent perdu.
L’alimentation des tuyaux postés se fait par pièces gravées.
Toute la tuyauterie est raclée. Les façades sont raclées et polies à la main.
L’alliage de 30% se rapproche du métal ancien. Il est très difficile à reproduire actuellement l’alliage ancien en plomb avec toutes ses impuretés. Les expériences tant statiques qu’acoustiques réalisées avec cet alliage autour de 30% sont concluantes.
Les bourdons sont soudés sur le ton.
Le Quintatons ont des calottes mobiles (étanchéité en peau).Les tuyaux sont ouverts sont coupés sur le ton.
L’accord retenu est celui du système Valotti. Il est tout a fait compatible avec les orgues de ce type avec un accord bien tempéré (wohltemperiert). Des accords semblables existaient déjà à la fin du XVIIeme en Allemagne ou en Italie.
7 quintes diminuée d’1/6 de comma Pythagoricien
1 quinte augmentée d’1/6 de comma
4 quintes justes