Program
J. Pachelbell
Toccata en mi mineur P. 462
G. Böhm
Partita Wer nur den lieben Gott lässt walten
D. Buxtehude
Passacaglia BuxWV 161
J. S. Bach
Prélude et fugue en ré mineur BWV 539
J. Pachelbell
Hexarchordum Apollinis, Aria Quarta
G. Böhm
Vater unser im Himmelreich
L. Couperin
Chaconne en sol mineur
F. Couperin
Tierce en taille extrait de la Messe pour les couvents
C. P. E Bach
12 Variations sur les Folies d’Espagne
Biographie
Après un parcours qui la mène des Conservatoires de Charleville-Mézières, puis de Reims, à celui de Paris (où elle obtient de nombreux premiers prix dans les classes d’orgue, d’improvisation, d’harmonie, de contrepoint, de fugue et d’orchestration), Pascale Rouet travaille l’improvisation avec Jean-Pierre Leguay, le clavecin avec Yannick Le Gaillard, l’orgue avec André Isoir et Bernard Foccroulle et obtient en 1986 le Premier Prix du concours international d’orgue de Toulouse consacré à la musique contemporaine. Elle est nommée professeur d’orgue au CRD de Charleville-Mézières en 1988.
Elle fait - ou a fait - partie de plusieurs formations (musique renaissance, ensembles de cuivres, ensembles vocaux, duos ou ensembles orchestraux …), participe en soliste à de nombreux festivals en France et à l’étranger (Europe, Amérique du nord et en particulier Canada) ainsi qu’à des enregistrements radiophoniques. Sa discographie, régulièrement saluée par la critique, comprend plus d’une trentaine d’enregistrements (CD et DVD) allant de la musique ancienne à celle d’aujourd’hui (Leguay, Mather, Villeneuve, Mabit, Mernier, Paulet, Pichard, Marchand, Radulescu, Finzi, Delor, Girard, Étienne…).
Dédicataire et créatrice de nombreuses partitions (J.-P. Leguay, L. Rogg, B. Mather, B. Mernier, R. Campo, G. Garcin, A. Girard, J.-Cl. Henry, J. Pichard, Th. Pallesco, D. Mercureanu, Ch. Marchand, J.-L. Étienne, A. Mabit, R. Maillard, M. Boédec, A. Emler, É. Lebrun, Y. Lafargue, O. D’Ormesson, R. Laurin, F. Houtart, J.-C. Rosaz…), elle est passionnée par la musique contemporaine qu’elle tente de faire mieux connaître et apprécier : concerts, enregistrements, éditions de partitions et de méthodes pédagogiques, analyses, entretiens, articles dans diverses revues, conférences, ouvrages musicologiques… Elle a collaboré à la nouvelle édition du Guide de la musique d’orgue (Ed. Fayard, 2012) pour le versant contemporain.
Elle participe régulièrement à différents colloques, fait partie de nombreux jurys nationaux et internationaux, coordonne des formations pédagogiques au niveau national, et a été retenue en 2016 pour l’inauguration du grand orgue Grenzing de la Maison de la Radio à Paris.
Elle est directrice de rédaction de la revue francophone Orgues Nouvelles depuis 2009.