• facebook
  • youtube
  • mail
brand-logo Menus
  • Accueil
  • Académie
  • Saison 2021
  • Concours Manchicourt
  • Instrument
    • Composition
    • Photos
    • Organistes
    • Livre d'or
    • Donateurs
  • CDs
  • Archives
  • Liens Amis
  • Contact

L'équipe d'Orgues en Béthunois a décidé que tous les concerts de la saison 2019

seraient en hommage à Notre Dame de Paris

Saison 2019
Concerts 2019
  • 12 Mai
  • 23 Juin
  • 7 Juillet
  • 21 Juillet
  • 4 août
  • 22 Septembre
  • 29 Septembre

Accueil / Archives / Concert du 23 Juin

Dimanche 23 Juin 17H30
Michel Alabau : Orgue
Les Chorales d'enfants du conservatoire de Béthune/Bruay
Programme
Choeur d'enfants du conservatoire communautaire et de l'école primaire Michelet de Béthune dirigé par Isabelle Fachon
Accompagnements et improvisations Michel Alabau
 
Jean-Sebastian BACH :
Toccata dorienne BWV 538
 
Bruno COULAIS :
Vois sur ton chemin
 
Philippe ROMBI :
Hymne des fraternisés 
 
André JOUBERT du COLLET :
Auprès de ma blonde  
  
Johann-Sebastian BACH :
Sarabande con partite BWV 990
 
Camille ROBERT
La madelon
Biographie
Titulaire honoraire de l’orgue de l’église Saint Séverin de Paris
 
Michel Alabau a étudié l’orgue sous la direction de Jeanne Joulain puis de Jean Boyer au CNR de Lille,
 
A partir de 1977, il fréquente assidûment la tribune de l’orgue de St Séverin à Paris, point de rencontre de toute une génération de musiciens séduits par l'osmose entre le lieu, l'instrument et ses trois titulaires de l’époque : Michel Chapuis, Francis Chapelet et Jean Boyer.
Organiste de l'eéglise Saint Martin de Carvin de 1972 à 1986, il succède à Jean Boyer à la tribune de Saint Séverin en 1988. Il occupe ce poste jusqu’en 2015. Parallèlement à ses activités d'enseignement musical et de direction , il donne des concerts en France (Festival Toulouse les Orgues, Festival de St-Michel-en-Thiérache, Printemps des Arts de Nantes, Festival de Caen, Contrepoint 62...) et à l'étranger (Allemagne, Belgique, Japon, Festival de Monaco). Il est depuis 2015 directeur des « Stages de jeunes organistes des hauts de France».
Il créé en 2003 Les Parodies Organisées, ensemble instrumental pour lequel il écrit un répertoire de transcriptions pour Grand Orgue,et Orchestre, issue de pièces d’orgue (Couperin, Clérembault, Marchand, Bach) ou d’oeuvres orchestrales mais aussi vocales ( Lully, Rameau, Bach). Cette formation se produit jusqu’en 2011 dans différents festivals (Toulouse les orgues, Contrepoint62, saison de la ville de Paris, Festival de Caen-la- mer...).
Depuis 2008 il collabore avec la soprano Françoise Masset. En 2013 il crée à Paris avec la comédienne Marie Christine Barrault « le Théâtre du Monde » (livret de Patrick Calais sur des textes de Jacques- Bénigne Bossuet). En 2018 il crée au Festival de Monaco avec le comédien Pierre -Marie Escourou « Et ta main fermera mes yeux , Bach journal intime» ( lecture musicale tirée de l’ouvrage éponyme de Jean Miniac,ed Fondencre).
Son enregistrement consacré à des transcriptions d'opéras de Lully et de Rameau (1997, collection tempéraments/ Radio-France, enregistré sur l'orgue historique de St-Maximin la Sainte Baume) a reçu l’accueil enthousiaste du public et de la critique (5 Diapasons, 10 de Répertoire).
 
Discographie :
« Chorals et Partitas » autour de J.S. Bach, orgue J.F. Dupont (1987) de l’église St-André  à Caen. (Triton)
« Jean-Sébastien Bach, 14 pièces d’orgue », orgue Bernard Cogez (1994) de la chapelle du Collège de Marcq-en-Baroeul. (Triton).
« Lully – Rameau, scènes d’opéras en forme de Suites », orgue J.E. Isnard (1774) de St- Maximin- la-Sainte-Baume. (collection Tempéraments, Radio-France / Abbaye de St-Michel- en-Thiérache).
« Amours impossibles » avec la soprano Françoise Masset, transcriptions d'opéras de Lully et Purcell, Orgue Freytag /Tricoteaux de l’église St Vaast de Béthune. (Triton)
Echos...
 
...Le concert du soir réunissait l'Ensemble Les Parodies Organisées et Michel Alabau (articulation et toucher merveilleusement lyriques et chantants sur l'Ahrend des Augustins de Toulouse!) : transcriptions d'œuvres de Haendel, Corelli, Albinoni et J.S. Bach, ou comment redécouvrir sous un jour étonnamment nouveau des pages aussi célèbres que réellement métamorphosées – un concert enthousiasmant et jubilatoire...
Michel Roubinet Concertclassic.com
 
...Dialogue des timbres très "concerto grosso" entre l'orgue et l'orchestre, orgue fruité et enthousiaste, ampleur du tapis de cordes, élégance des articulations et clarté des lignes. Alabau y dénote une vision équilibrée, vive et sans excès, qui rappelle par son phrasé très rond les anglais comme Hogwood ou Pinnock. S'il ne faut retenir qu'un moment, ce sera un Adagio suspensif, doucement murmuré au positif (car un grand orgue sait susurrer, n'en déplaise aux incrédules abonnés aux souffreteux orgues de chambre portatifs)...
Viet-Linh Nguyen Muse baroque
 
....Michel Alabau nous livre un disque vivant et tendre, qui sonne simplement comme un retour aux sources. Il apparaît soudain comme l’un des rares organistes à ne pas se boucher les oreilles lorsque jouent des ensembles comme les Arts florissants, n’en craignant pas l’influence.[...] Lully convient si bien à l’orgue qu’à la fin du programme, Alabau revient au musicien du Roi-Soleil. Et l’on s’interroge avec lui sur les paroles du joyeux « Peut-on mieux faire ? », ce menuet de Cadmus et Hermione. [...] On noircirait bien encore plusieurs kilomètres de papier dans la même veine, tant l’enthousiasme pour ce disque d’exception était inespéré. Qu’on se le dise !
Thierry GUFFROY Répertoire