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Accueil / Archives / Concert du 22/07/18

Facebach
 
Dimanche 22 Juillet 17H30
Adelya Fayrushina :
Orgue
Bernard Hédin :
Orgue
Madoka Nakamaru :
Violon baroque
Programme
Jean Sébastien Bach (1685-1750)
 
Fantaisie en sol mineur  BWV 542, orgue
 
Fugue en sol mineur BWV1001, violon
 
Choral : Wachet auf ruft uns die Stimme BWV 645, orgue
 
Toccata, Adagio et Fugue BWV 564 (af)), orgue et violon
 
Chaconne extraite de la Partita BWV 1004, violon
 
Choral : Herr Christ, der einig Gottes Sohn BWV 601, orgue
Biographies
Madoka débute le violon à l’âge de trois ans. Diplômée de l’université des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo elle se concentre ensuite sur le violon baroque. Auteur d’une thèse sur le violoniste-compositeur H.I.F Biber, elle est invité en Allemagne pour jouer le concerto de Mendelssohn en tournée avec l’orchestre de Leipzig. Son intérêt pour la musique baroque l’amène en Belgique auprès des professeurs Sigiswald Kuijken et Mira Glodeanu. Elle obtient son Master au Conservatoire Royal de Bruxelles.Elle est engagée comme violoniste baroque tant en Europe qu’au Japon : Bach Collegium Japan, Orchestra Libera Classica, Hildebrandt consort, les orchestres de René Jacobs, La Petite Bande (Sigiswald Kuijken), La Chapelle Royale (Philippe Herreweghe), Le concert spirituel (Hervé Niquet)
Adelya Fayrushina
Née en 1985 à Kazan en Russie, Adelya Fayrushina a commencé son cursus musical par le piano. Elle est diplômé en 2009 du conservatoire d’Etat de Kazan en Russie où elle fut notamment guidée et inspirée par ses professeurs, les pianistes Elsa Ahmetova et Nelli Sokolova. En plus du perfectionnement du piano, elle y découvre le clavecin mais surtout l’orgue, qui devint instantanément une passion.
Depuis 2015 elle habite en France, où elle continue ses études dans la classe d’orgue de Sophie Retaux, le clavecin dans la classe d’Emer Buckley, l’improvisation dans la classe de Samuel Liegeon et le jazz avec Jeremie Ternoy.
Elle s’intéresse notamment à la musique de chambre, elle joue en duo, trio au piano, au clavecin ou à l’orgue. En 2016 et 2017 elle a participé au festival «l’Air de rien » à Lille ou elle a joué à l’orgue et au clavecin avec l’orchestre de formation professionnelle (OFP baroque).
Elle joue des concerts en Russie, Ukraine, Allemagne, France, Belgique et au Maroc. Elle remporte notamment en 2004 le premier prix au concours international des jeunes pianistes de Vavilov en Russie, mais également d’autres prix en 2005 à Kiev en Ukraine, 2010 à Saint-Pétersbourg et en 2012 à Kazan.
Son répertoire de prédilection est plutôt éclectique. En effet, il s’articule autour de la musique romantique et baroque, au travers de ses compositeurs préférés - Bach, Chopin et Liszt - mais aussi du jazz.
Aujourd’hui elle aime partager son interprétation dans le plus pur respect de l’œuvre telle qu’écrite par le compositeur tout en y ajoutant sa propre sensibilité.
Parallèlement à ses études secondaires, Bernard Hédin entre au CNR de Lille puis dans la classe d’orgue de Michel Chapuis au CNR de Besançon. Il obtient plusieurs médailles d’or et prix de perfectionnement dans ces deux établissements (orgue, formation musicale, écriture). Dès 1984, Il participe aux côtés de Pierre Host et Philippe Lefebvre à la mise en place d’une politique régionale en faveur de l’orgue en Nord Pas-de-Calais. Il réalise et coordonne l’inventaire des 526 orgues de cette région : deux tomes sont publiés dans les cahiers du patrimoine (Pas-de -Calais et Flandre). Il assure l’organisation des premières journées nationales de l’orgue à Lille, crée les concours d’orgues Alexandre Guilmant de Boulogne-sur-Mer, de Wasquehal et met en place la saison « les orgues chantent en Pas-de-Calais ».
En qualité de technicien conseil auprès du Ministère de la Culture (orgues classés, non classés ou neufs), il impulse et suit jusqu’en 2000, la restauration ou la construction d’une vingtaine d’instruments d’esthétiques différentes dont Lens, Boulogne, Béthune, Saint-Omer, Auxi-le Château, Nielles les Ardres…
Militant associatif, il est l’organisateur depuis 2006 du concours international d’orgue Pierre de Manchicourt (Béthune/Saint-Omer). Le Département du Pas-de-Calais lui confie la direction artistique du festival Contrepoints 62 en 2009 et de Point d’Orgue en 2016.
Bernard Hédin enseigne au CRC de Lens et manage l’école municipale de musique de Béthune. Il est co-titulaire des orgues de Béthune, Lens et Lorette.