En 2012 il est invité par la “Fondazione Varrone” de Rieti, avec le support de la conférence italienne des évêques (CEI), à donner un cours d’un an sur le nouvel orgue Pinchi, construit dans le style baroque de l’Allemagne septentrionale.
Il est membre fondateur, et également directeur artistique, de l’“Accademia Organistica Romana”. Il est aussi directeur artistique de la saison musicale “I concerti in Basilica” de la Basilique de S. Prassede à Rome. Il collabore avec des ensembles de chambre et des chœurs tels que l’Orchestra Barocca Italiana et le Chœur International de Rome “Novum Convivium Musicum”. Il joue en duo avec Nello Salza à la trompette.
Il a enregistré pour la SMC RECORDS et pour la RAI. En tant que soliste, il est régulièrement invité à donner des concerts en Italie et à l’étranger (France, Suisse, Belgique, Danemark, Allemagne, Pays-Bas, mais aussi Moyen Orient). Il a joué des instruments historiques au Vatican, dans les cathédrales de Lyon, Odense, Aalborg, Zutphen, Anverse, Fulda, dans les chapelles des château de Sønderborg et Frederiksborg, dans l’église de Saint Michel à Hambourg, Saint Laurence à Rotterdam, Oosthuizen, Garnisonskirke Copenhagen.
www.robertocanali.it