I. Concours international Pierre de Manchicourt
Le concept
Le concours est ouvert aux organistes de toute nationalité sans limite d’âge.
Le concept 2020 invite les candidats à concourir sur un, deux ou trois instruments d’esthétiques différentes : (classique français, polyphonique et romantique).
Les programmes à la fois libres et en partie imposés seront conçus de manière à permettre aux jurys d’apprécier les qualités musicales du candidat, ses techniques et la pertinence de son répertoire au regard des orgues choisis. Les pièces ou transcriptions doivent être compatibles avec les spécificités des instruments d’Auxi-le-Château, Béthune et Saint-Omer. Une ouverture sur des répertoires plus larges est envisageable : les ressources sonores des orgues du concours étant plus étendues que les esthétiques dont ils s’inspirent.
Auxi-le-Château : orgue historique français (Carpentier/Cattiaux, 1747/1993), 3 cl/péd/34 jeux
Béthune : grand orgue d’inspiration polyphonique nord allemande (Freytag/Tricoteaux, 2001). 3 cl/péd/42 jeux
Saint-Omer : grand orgue romantique (Cavaillé-Coll/1855, Buffet/1717), 4cl/péd/49 jeux
Les étapes
1/ une, deux ou trois présélections sur enregistrements au choix des candidats
2/ une, deux ou trois finales : Auxi-le-Château, Saint-Omer et Béthune
II. Les Prix
Béthune
Premier Prix : 4000€
Second Prix : 2000€
Prix du Public : (via Youtube)*
Auxi-le-Château
Premier Prix : 4000€
Second Prix : 2000€
Prix du public : (via Youtube)*
Saint-Omer
Premier Prix : 4000€
Second Prix : 2000€
Prix du public (via Youtube)*
> Chaque Prix est attribué séparément.
> Le Grand Prix Pierre de Manchicourt est attribué uniquement au candidat ayant remporté préalablement deux ou trois Premiers Prix.
> Le Public peut voter pour le candidat de son choix jusqu’au dimanche 4 octobre, midi. Le candidat ayant remporté le plus de mentions « J’aime » sur Youtube se voit attribuer le Prix du Public*.
> Les lauréats bénéficient de concerts dans l’une ou l’autre des villes du concours et dans des festivals européens dont la liste sera communiquée ultérieurement.
> Les finalistes non récompensés et les ½ finalistes bénéficient d’une aide financière.
* : Modifications au 1/09/2020
III. Le jury
Le jury pour les finales est commun aux trois instruments
France
François Espinasse. Professeur d’orgue au CNSM de Lyon. Titulaire du grand orgue de St-Séverin à Paris.
Olivier Houette. Professeur d’orgue au CRR de Poitiers. Titulaire du grand orgue historique Clicquot de la cathédrale de Poitiers.
Sophie Lechelle. Professeure d’orgue aux CRD de Calais et Saint-Omer.
Marie-Ange Leurent. Professeure d’orgue aux CRC de Clichy et Saint-Mandé. Titulaire de l’orgue de ND de Lorette à Paris.
Matthieu Magnuszewski. Professeur au CRR d’Aubervilliers. Titulaire de l’orgue du Touquet.
Autres pays
Léon Berben (Pays Bas). Organiste et claveciniste. Lauréat de concours internationaux.
Shin-Young Lee (Corée). Organiste concertiste. Lauréate de concours internationaux.
Reitze Smits (NL), Professeur d’orgue et d’'improvisation à la Music Academy d' Utrecht et à l' Institut Lemmens de Louvain. Concertiste.
Henry Fairs (UK), Professeur d’orgue au conservatoire de Birmingham. Organiste titulaire à l’université de Birmingham.
Ami Hoyano (Japon). Organiste de la salle de concert Tokorozawa-Muse à Tokyo. Lauréate de concours internationaux.
Ludger Lohmann (D). Professeur à la Hochschule de Stuttgart
Le jury de présélection sera composé de :
François Espinasse, Olivier Houette, Marie-Ange Leurent, Ami Hoyano,
Léon Berben (Pays Bas). Organiste et claveciniste. Lauréat de concours internationaux..
Shin-Young Lee (Corée). Organiste concertiste. Lauréate de concours internationaux.
Le concours Pierre de Manchicourt est organisé avec l'appui moral et financier du Département du Pas-de-Calais en partenariat avec les villes d’Auxi-le-Château, Béthune et Saint-Omer, le CMA Auxi-le-Château, les Amis de la cathédrale de Saint-Omer et Orgues en Béthunois.