Adelya Fayrushina
Née en 1985 à Kazan en Russie, Adelya Fayrushina a commencé son cursus musical par le piano. Elle est diplômé en 2009 du conservatoire d’Etat de Kazan en Russie où elle fut notamment guidée et inspirée par ses professeurs, les pianistes Elsa Ahmetova et Nelli Sokolova. En plus du perfectionnement du piano, elle y découvre le clavecin mais surtout l’orgue, qui devint instantanément une passion.
Depuis 2015 elle habite en France, où elle continue ses études dans la classe d’orgue de Sophie Retaux, le clavecin dans la classe d’Emer Buckley, l’improvisation dans la classe de Samuel Liegeon et le jazz avec Jeremie Ternoy.
Elle s’intéresse notamment à la musique de chambre, elle joue en duo, trio au piano, au clavecin ou à l’orgue. En 2016 et 2017 elle a participé au festival «l’Air de rien » à Lille ou elle a joué à l’orgue et au clavecin avec l’orchestre de formation professionnelle (OFP baroque).
Elle joue des concerts en Russie, Ukraine, Allemagne, France, Belgique et au Maroc. Elle remporte notamment en 2004 le premier prix au concours international des jeunes pianistes de Vavilov en Russie, mais également d’autres prix en 2005 à Kiev en Ukraine, 2010 à Saint-Pétersbourg et en 2012 à Kazan.
Son répertoire de prédilection est plutôt éclectique. En effet, il s’articule autour de la musique romantique et baroque, au travers de ses compositeurs préférés - Bach, Chopin et Liszt - mais aussi du jazz.
Aujourd’hui elle aime partager son interprétation dans le plus pur respect de l’œuvre telle qu’écrite par le compositeur tout en y ajoutant sa propre sensibilité.