• facebook
  • youtube
  • mail
brand-logo Menu
  • Accueil
  • Académie
  • Saison 2021
  • Concours Manchicourt
  • Instrument
    • Composition
    • Photos
    • Organistes
    • Livre d'or
    • Donateurs
  • CDs
  • Archives
  • Liens Amis
  • Contact

Accueil / Instrument / Organistes

Organistes
Bernard Hédin
 
Parallèlement à ses études secondaires, Bernard Hédin entre au CNR de Lille puis dans la classe d’orgue de Michel Chapuis au CNR de Besançon. Il obtient plusieurs médailles d’or et prix de perfectionnement dans ces deux établissements (orgue, formation musicale, écriture). Dès 1984, Il participe aux côtés de Pierre Host et Philippe Lefebvre à la mise en place d’une politique régionale en faveur de l’orgue en Nord Pas-de-Calais. Il réalise et coordonne l’inventaire des 526 orgues de cette région : deux tomes sont publiés dans les cahiers du patrimoine (Pas-de -Calais et Flandre). Il assure l’organisation des premières journées nationales de l’orgue à Lille, crée les concours d’orgues Alexandre Guilmant de Boulogne-sur-Mer, de Wasquehal et met en place la saison « les orgues chantent en Pas-de-Calais ».
En qualité de technicien conseil auprès du Ministère de la Culture (orgues classés, non classés ou neufs), il impulse et suit jusqu’en 2000, la restauration ou la construction d’une vingtaine d’instruments d’esthétiques différentes dont Lens, Boulogne, Béthune, Saint-Omer, Auxi-le Château, Nielles les Ardres…
Militant associatif, il est l’organisateur depuis 2006 du concours international d’orgue Pierre de Manchicourt (Béthune/Saint-Omer). Le Département du Pas-de-Calais lui confie la direction artistique du festival Contrepoints 62 en 2009 et de Point d’Orgue en 2016.
Bernard Hédin enseigne au CRC de Lens et manage l’école municipale de musique de Béthune. Il est co-titulaire des orgues de Béthune, Lens et Lorette.
Étienne Vallin
 
Étienne VALLIN débute l’orgue à LENS avec Bernard Hédin puis Nicolas Bucher dans la classe d’orgue de l’école municipale de musique agréée d’État de Lens où il obtient en 2003 un premier prix. Il travaille l’improvisation avec Michel Alabau et se perfectionne auprès de Michel Chapuis (orgue) et de Jean Saint-Arroman (musicologie) lors de l’académie internationale du Comminges. En 2003, il obtient le prix d’orgue de l’académie international du Comminges.
Il est organiste à Saint-Léger de Lens et à Saint-Vaast de Béthune. Son intérêt pour la facture d’orgue l’amène à effectuer des stages auprès des organiers. Il participe à l’inventaire national des orgues du Pas-de-Calais et collabore à celui du Nord.
Adelya Fayrushina
 
Née en 1985 à Kazan en Russie, Adelya Fayrushina a commencé son cursus musical par le piano. Elle est diplômé en 2009 du conservatoire d’Etat de Kazan en Russie où elle fut notamment guidée et inspirée par ses professeurs, les pianistes Elsa Ahmetova et Nelli Sokolova. En plus du perfectionnement du piano, elle y découvre le clavecin mais surtout l’orgue, qui devint instantanément une passion.
Depuis 2015 elle habite en France, où elle continue ses études dans la classe d’orgue de Sophie Retaux, le clavecin dans la classe d’Emer Buckley, l’improvisation dans la classe de Samuel Liegeon et le jazz avec Jeremie Ternoy.
Elle s’intéresse notamment à la musique de chambre, elle joue en duo, trio au piano, au clavecin ou à l’orgue. En 2016 et 2017 elle a participé au festival «l’Air de rien » à Lille ou elle a joué à l’orgue et au clavecin avec l’orchestre de formation professionnelle (OFP baroque).
Elle joue des concerts en Russie, Ukraine, Allemagne, France, Belgique et au Maroc. Elle remporte notamment en 2004 le premier prix au concours international des jeunes pianistes de Vavilov en Russie, mais également d’autres prix en 2005 à Kiev en Ukraine, 2010 à Saint-Pétersbourg et en 2012 à Kazan.
Son répertoire de prédilection est plutôt éclectique. En effet, il s’articule autour de la musique romantique et baroque, au travers de ses compositeurs préférés - Bach, Chopin et Liszt - mais aussi du jazz.
Aujourd’hui elle aime partager son interprétation dans le plus pur respect de l’œuvre telle qu’écrite par le compositeur tout en y ajoutant sa propre sensibilité.
David Gallois
 
Photo : debut à gauche
 
Pierre Delerue
 
photo : debout au centre