8eme Concours international d'orgue
Pierre de Manchicourt
29 Septembre et 4 Octobre 2020
Béthune - Auxi-le-Château - Saint-Omer
Finale de Béthune
Accueil / Archives / Saison 2020 / 4 octobre
Mardi 29 Septembre à 10H et 14H00
Venez voter pour votre "coup de coeur", pour l'attribution du prix du public
Orgue : Finalistes du concours "Musique baroque"
Yohan Chung (Corée du sud)
Ilaria Centorrino (Italie)
Eriko Yamaji (Japon)
Tomoe Inomata (Japon)
Mona Rozdestvenskyte (Lituanie)
Frederik Kranemann (Allemagne)
Frederick James (UK)
Dimanche 4 Octobre
17H00
Remise des prix
Saint Vaast
Béthune
Suivi du concert de clôture du concours
Saint Vaast
Béthune
Orgue : Lauréats du concours
&
Karol Mossakowski
Vidéos des différents candidats
Programme
Eriko Yamaji (Japon)
Buxtehude Dieterich : Toccata in F BuxWV 156
Scheidemann Heinreich : Galliarda in d
Bach J.S : Praeludium und Fuge in C BWV 547
Yohann Chung (Corée du Sud)
Weckmann Matthias : Magnificat secondi Toni
Bruhns Nikolaus : Praeludium in G
Bach J.S : Praeludium und Fuge in G, BWV 541
Valentin Rouget (France)
Sweelinck Jan Pieterszoon : Toccata in C
Sweelinck Jan Pieterszoon : Unter den Liden Grüne (4 variations)
Weckmann Matthias : Gelobet seist du, Jesu Christ
Frederick James (UK)
Buxtehude Dietrich : toccata in f major BWV 156
Bach J.S. : Allein Gott in der Höh sei Ehr BWV 664
Weckmann Matthias : Gelobet seist du, Jesu Christ
Tomoe Inomata (Japon)
Bach J.S. : Praeludium et Fuga in a BWV 543
Buxtehude Dietrich : Magnificat primi toni BuxWV203
Radulescu Michael : Estampie extrait de Ricercari für Orgel
Ilaria Centorrino (Italie)
Scheidmann Heinrich : Christ lag in Todesbanden (3 Versus)
Buxtehude Dietrich : Praeludium in E dur BuxWV 141
Bach J.S : Concerto in a minor. BWV 593 from Vivaldi RV522 (3 Mvt)
Jury
François Espinasse. Professeur d’orgue au CNSM de Lyon. Titulaire du grand orgue de St-Séverin à Paris.Olivier Houette. Professeur d’orgue au CRR de Poitiers. Titulaire du grand orgue historique Clicquot de la cathédrale de Poitiers.Sophie Lechelle. Professeure d’orgue aux CRD de Calais et Saint-Omer.Marie-Ange Leurent. Professeure d’orgue aux CRC de Clichy et Saint-Mandé. Titulaire de l’orgue de ND de Lorette à Paris.Matthieu Magnuszewski. Professeur au CRR d’Aubervilliers. Titulaire de l’orgue du Touquet. Léon Berben (Pays Bas). Organiste et claveciniste. Lauréat de concours internationaux.Shin-Young Lee (Corée). Organiste concertiste. Lauréate de concours internationaux. Reitze Smits (NL), Professeur d’orgue et d’'improvisation à la Music Academy d' Utrecht et à l' Institut Lemmens de Louvain. Concertiste.Henry Fairs (UK), Professeur d’orgue au conservatoire de Birmingham. Organiste titulaire à l’université de Birmingham.Ami Hoyano (Japon). Organiste de la salle de concert Tokorozawa-Muse à Tokyo. Lauréate de concours internationaux.Ludger Lohmann (D). Professeur à la Hochschule de Stuttgart
Biographie
Karol Mossakowski est reconnu tant pour ses qualités d’interprète que d’improvisateur. Premier prix du Printemps de Prague et Grand Prix de Chartres, il mène une carrière internationale très active dans ces deux champs qu’il ne cesse de nourrir mutuellement. Organiste en résidence à Radio France dès septembre 2019, ses nombreux concerts et interventions emportent l’adhésion du public grâce à un charisme indéniable.
Dans son actualité récente et future, Karol Mossakowski se produit dans des salles telles que l’Auditorium de Radio France, l’Auditorium de Lyon, la Philharmonie de Varsovie, le Théâtre Mariinsky, Bruxelles BOZAR, le Palais Montcalm à Québec, la Konzerthalle de Bamberg, le Forum National de la Musique à Wroclaw, ainsi qu’avec des orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Philharmonique de Bruxelles ou encore l’Orchestre Philharmonique de Varsovie sous la direction de Myung-Whun Chung, Kent Nagano, Mikko Franck ou encore Stéphane Denève.
Karol Mossakowski a pour volonté de faire vivre la musique par le biais de l’improvisation, à laquelle il donne une place de choix dans ses récitals et développe lors d’accompagnement de films muets. En 2014, son accompagnement de la Jeanne d’Arc de Dreyer dans le cadre du Festival Lumière à Lyon paraît en DVD chez Gaumont-Pathé.
Karol Mossakowski débute l’apprentissage du piano et de l’orgue à trois ans avec son père. Après des études musicales en Pologne avec Elżbieta Karolak et Jarosław Tarnawski, il intègre les classes d’orgue, d’improvisation et d’écriture au Conservatoire de Paris, où il a comme professeurs Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre et László Fassang.
Il est professeur d’improvisation à l’école supérieure de musique de Saint-Sébastien en Espagne (Musikene) et titulaire des grandes orgues de la Cathédrale de Lille.