Saison 2021
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Dimanche 18 Juillet 17H00
Benjamin Alard : Orgue
Programme du concert
Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707)
Praeludium en ré majeur BuxWV 139
Johann-Sébastien BACH (1685-1750)
Concerto en la mineur BWV 593 d’après A. Vivaldi (Allegro, Adagio, Allegro)
Trio en ré mineur BWV 583
“Wo soll ich fliehen hin” BWV 694
“Valet will ich dir geben” BWV 736
Trio super “Allein Gott in der Höh sei Ehr” BWV 664a
Toccata en ré majeur BWV 912a
BENJAMIN ALARD . Clavecin, Orgue, Clavicorde
L’univers de Benjamin Alard est celui de la musique de Jean-Sébastien Bach et c’est pour cette connivence musicale que le jury du Concours international de clavecin de Bruges lui décerne son premier prix en 2004.
Très jeune attiré par les mystères de l’orgue, ses premiers professeurs sont Louis Thiry et François Ménissier aux conservatoires de Dieppe puis de Rouen.
C’est grâce à Elisabeth Joyé, avec laquelle il étudie à Paris, qu’il découvre le répertoire pour clavecin. En 2003, il intègre la Schola Cantorum de Bâle pour travailler avec Jörg-Andreas Bötticher, Jean-Claude Zehnder et Andrea Marcon.
Titulaire de l’orgue Bernard Aubertin de l’église Saint-Louis-en l’Île à Paris depuis 2005, Benjamin Alard y donne régulièrement des récitals organisés autour de la musique de Bach.
Tant au clavecin qu’à l’orgue, il partage son temps entre les récitals et la musique de chambre (à deux clavecins avec Élisabeth Joyé, en sonate avec le violoniste François Fernandez ou encore avec le flûtiste Emmanuel Pahud) et il est chaque saison l’invité des principaux centres de musique ancienne de par le monde.
Benjamin Alard a enregistré chez Hortus le « Andreas Bach Buch », des transcriptions, le Manuscrit Bauyn et un disque de musique française des XVIIe et XVIIIe siècles, mais aussi des Sonates en trio pour orgue de JS Bach et le Clavier Übung I et II chez Alpha. Ces enregistrements ont été régulièrement récompensés par la presse musicale.
Benjamin Alard a commencé à enregistrer, chez harmonia mundi, l’intégrale de l’œuvre pour claviers solo de Jean-Sébastien Bach. Ce travail, d’une importance peu commune, se déroulera sur plusieurs années et les trois premiers volumes, d’une série de 17, sont désormais disponibles. Le volume 3 « A la française » a été récompensé par le « Preis der deutschen Schallplattenkritik ». 3 publications, dont un coffret consacré à l’Orgelbüchlein, sont prévues au cours de l’année 2021.
Tout au long de la saison 2020-2021, nous pourrons entendre Benjamin Alard à Moscou et au Mariinsky à Saint-Pétersbourg, à Barcelone et à Madrid, mais également en Belgique, en Irlande ou en Suisse, entre autres.