Sunday 7th July 5.30PM
Programm
Georg Friedrich HAËNDEL (1685-1759) :
-Pièces pour horloge mécanique (transcription Olivier Latry) (orgue seul)
Volountary, Allegro, Menuet et Gigue
-Oratorio « Lucrezia » pour soprano (extraits)
Johann Gottfried MÜHTEL (1728-1788) :
-Fantaisie en Fa majeur (orgue seul)
Georg BÖHM (1661-1733) :
Chant spirituel : « Die Welt ist recht ein Totengrah »
Johann Sebastian BACH (1685-1750) :
Prélude et Fugue, BWV 548 (orgue seul)
Cantate « Mein Herz Schwimmit in Blut » BWV 199 (extraits):
Aria, Récitatif, Trio, Récit et Aria final
Biography
Mariamielle Lamagat – SopranoSuivant la tradition familiale, Mariamielle Lamagat débute ses études musicales au Conservatoire de Brive-la-Gaillarde dès la petite enfance. Elle commence le piano- jazz dans la classe de Charles Balayer et la percussion avec Marc-Antoine Millon. Elle entre alors dans la classe de chant du Conservatoire de Limoges ainsi que la classe d’écriture et d’analyse. Durant ces années, elle pratique différents styles vocaux sous la direction de Thierry Stalano (Alauzeta : Orchestre des jeunes du pays de Brive), Patrick Mallet (Jeune chœur de Limoges), Arnaud Capelli (Chœur Gaudeamus) ou encore Jean-Michel Hasler (Camerata vocale de Brive).En 2013, elle intègre le Centre de musique baroque de Versailles où elle a l’opportunité de travailler sous la direction d’Olivier Schneebeli, Hervé Niquet, Christophe Rousset ou encore Sofi Jeannin. En août 2015, elle se produit avec l’Ensemble Correspondances, dirigé par Sébastien Daucé.En septembre 2015, elle entre au Conservatoire National de Paris (CNSMDP) où elle s’initie au répertoire plus tardif, sans pour autant délaisser sa passion première, la musique baroque. Elle est accompagnée en cela par ses professeurs Malcolm Walker et Rosa Dominguez.Elle rencontre également des personnalités telles qu’Emmanuelle Haim, Benoit Haller, Florence Guignolet. Par ailleurs, elle se découvre une vocation pour l’art de la scène, notamment dans l’exercice de style des « 10 minutes » dirigée par Vincent Vittoz et Charlotte Bonneu.En septembre 2017, dans le cadre d’un échange Erasmus, elle entre à la Royal Academy of Music in London.En août 2018, elle obtient le troisième prix du concours du Innsbrücker Festwochen der Alten musik et poursuit actuellement sa dernière année d’étude au Conservatoire National de Paris.Mariamielle est membre du quatuor vocal L’Archipel, en résidence à la Fondation Singer-Polignac, avec Adèle Charvet, Edwin Fardini et Mathys Lagier.
Originaire d’Avignon, Emmanuel Arakélian se passionne très jeune pour les claviers anciens et modernes. Brillamment diplômé du Conservatoire National de région de Toulon auprès de Pascal Marsault et Claire Bodin, il est admis en 2012 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’orgue d’Olivier Latry et Michel Bouvard puis l’année suivante, dans la classe de clavecin et de basse continue d’Olivier Baumont et Blandine Rannou et se perfectionne en parallèle auprès de François Lengellé et Françoise Marmin. Il sort en 2018 de cette institution et obtient ses masters avec la mention “très bien” à l’unanimité avec les félicitations du jury.
Soutenu tout au long de ses études par la Fondation de France, le Fond Tarazzi et la Fondation Meyer, Emmanuel Arakélian remporte en 2015 le second prix d’interprétation au Grand Prix Bach de Lausanne puis en 2018 le deuxième et le prix du public au concours d’orgue Lens/Béthune pour ses interprétation de musique baroque française.
En Janvier 2019, Emmanuel Arakélian est nommé organiste titulaire “par quartier” auprès de Pierre Bardon à la prestigieuse tribune de la Basilique du Couvent Royal de Saint-Maximin la Sainte- Baume abritant le chef-d’œuvre du facteur d’orgue Jean-Esprit Isnard.
A l’aise aussi bien à l’orgue qu’au clavecin, sa passion pour le répertoire ancien et son attrait pour les instruments historiques l’amène à se produire très régulièrement en soliste dans le cadre de festivals renommés en France et à l’étranger comme le Festival d’orgue de Roquevaire, le Festival des Grandes-Orgues de Chartres, le Festival de Monteux, Jeunes Talents à Paris, l’Association François-Henri Clicquot de Poitiers encore la Fondation Royaumont, mais aussi au festival Bach de Lausanne (Suisse), au Mozartfest de Würzburg (Allemagne), au festival de musique ancienne d’Utrecht (Pays-Bas), mais aussi en Espagne, en Italie et au Canada.
Chambriste passionné, il est régulièrement sollicité en continuo et s’est déjà produit sous la direction de Christophe Coin, Stéphanie-Marie Degand, Maasaki Suzuki, Emmanuelle Haïm ou encore avec l’orchestre de chambre de Paris sous la direction de Christian Zacharias.
Entre novembre 2016 et mai 2017, il devient le septième Young Artist in Residence à la Nouvelle Orléans, l’amenant sur quelques-unes des grandes scènes du continent nord-américain, en soliste à l’orgue et au clavecin, avec chœur ou bien en collaboration avec le “Louisiana Philharmonic Orchestra”.
Enfin, très engagé sur le plan associatif, il participe conjointement depuis près de dix ans à la programmation d’une riche saison de concerts autour du Grand-Orgue Pascal Quoirin/Jean-Louis Loriaut de la Cathédrale Saint-Léonce de Fréjus.