Orgel Van Belle / Guilmant / Van Bever / Decourcelle / Cattiaux
Kirche Saint-Pierre
Nièlles-les-Ardres
Zusammensetzung
I Positif
Bourdon 8'
Flûte 4'
Doublette 2'
Tierce 1' 3/5
Petit Nazard 1' 1/3
Super Octave 1'
Cornet II (D)
Cymbel II
II Grand Orgue
Bourdon 8'
Montre 4'
Flûte 4'
Nazard 2' 2/3
Doubltte 2'
Sesquialtera II
Cornet V (D)
Fourniture III
Cymbel II
Trompette 8' (B/D)
Vox Humana 8' (B/D)
Tremblant
die Konsole
Andere Merkmale:
19 Spiele
manuelle Tastaturen mit 45 Noten und kurzer Oktave
Mechanische Übertragung von Tastaturen und Spielen Geteilte G.O-Tastatur bei d'/d#' Paarung: I/II mit Schublade
Diapason : La = 410 Hz à 17,5°
Nachtegael (Rossignol)
Trommel (Tambour)
Grelot
Historique (No Deutch)
L’instrument situé en tribune en fond de nef a été construit à l’origine en 1685 et 1686 par Guillaume Van BELLE, facteur d’orgues à Ypres (Flandre-Belgique), pour l'église Sainte-Aldegonde de Saint-Omer (Pas-de-Calais).
En 1696, le facteur Jacobus Van EYNDE, successeur de Van BELLE à Ypres ajoute un positif de dos. Les deux buffets sont l’œuvre du maitre-menuisier Jean Piette en 1696. A Ste Aldegonde, l’orgue était posé sur un jubé, le buffet principal tourné vers la nef, le positif et la console tournés vers le chœur.
En 1795, le facteur Jean-François GUILMANT de St Omer récupère le buffet et les tuyaux de l'orgue, mis en vente à la Révolution, et installe l'instrument dans l'église de Nielles-lès-Ardres, sur une tribune également récupérée à Saint-Omer. Le Positif de dos, sans sa tuyauterie qui avait été fondue, est placé sous le buffet principal et accolé à ce dernier, incrusté dans la balustrade. La console est placée en fenêtre à l’arrière du buffet principal. A cette occasion, la Voix Humaine 8' a été remplacée par un Clairon 4'.
En 1884, le facteur Salomon Van BEVER de Laeken (Bruxelles – Belgique), installé également à Amiens (Somme), intervient sur l'instrument pour un relevage. Il ajouta au Grand-orgue un Bourdon 8', une Trompette 8' et remplaça le Clairon 4’ de 1795 par une nouvelle Voix Humaine 8’. En 2005, le facteur belge Pierre DECOURCELLE réalise une restauration de l'instrument avec restitution d’une soufflerie cunéiforme mais sans compléter le Positif.
En 2011 et 2012 que Bertrand CATTIAUX ajoute 8 jeux neufs dans le petit Buffet du Positif, avec une mécanique neuve. L’harmonisation de l'instrument a été effectuée par Jean-Marie TRICOTEAUX.
Le buffet de l’orgue a été classé aux Monuments Historiques en 1911 et la partie instrumentale en décembre 1995.
A.Payelleville
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