Saison 2021
empfang/Archives/2021. Saison/210621.konzert
Sonntag 21. Juni14H00 Uhr
Die Master Class vom 20. Juni von 14.00 bis 16.00 Uhr ist für Auditoren geöffnet.
Anmelden Sie sich bitte per E-Mail an stolz hune@gmail.com
Für aktive Master-Class-Teilnehmer stehen keine Plätze mehr zur Verfügung
Sonntag 21. Juni17H00 Uhr
Thomas Ospital : Orgel
Konzertprogram
Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707)
Toccata en ré mineur BuxWV 155 (7’)
Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Partita : Sei gegrüsset, Jesu gütig BWV 768 (21’)
Sixième sonate en trio BWV 530 (13’)
Vivace
Lento
Allegro
Dietrich BUXTEHUDE (1637-1707)
Ciaconna BuxWV 160 (5’30)
Johann Sebastian BACH (1685-1750)
Toccata, adagio et fugue BWV 564 (15’)
Thomas OSPITAL (1990)
Improvisation
Biographie
Né en 1990 au pays basque (France), Thomas Ospital débute ses études musicales au Conservatoire de Bayonne avec Esteban Landart et les poursuit au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il obtient cinq premiers prix en orgue, improvisation, harmonie, contrepoint, fugue et formes. Il a notamment pour professeurs Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich, Philippe Lefebvre, Fabien Waksman, Isabelle Duha et Pierre Pincemaille.
Lauréat de plusieurs concours internationaux (Saragosse, Chartres, Toulouse, Grand Prix Florentz de l’Académie des Beaux-Arts), il occupe pendant six mois les fonctions de « Young artist in residence » à la Cathédrale Saint Louis King of France de La Nouvelle-Orléans, aux États-Unis.
En mars 2015, il est nommé sur concours titulaire du grand-orgue de l’église Saint-Eustache à Paris et devient l’année suivante le premier organiste en résidence du nouvel instrument de l’auditorium de Radio France à Paris. Cette activité l’amène à collaborer régulièrement avec les différentes formations musicales de la Radio et à prendre part à des projets de médiation visant à faire connaître l’orgue au plus grand nombre.
Sa carrière de concertiste le conduit à jouer tant en France qu’à l’étranger aussi bien en soliste, en musique de chambre ou avec orchestre symphonique. L’improvisation tient une place importante dans sa pratique musicale; soucieux de faire perdurer cet art sous toutes ses formes, il pratique notamment l’accompagnement de films muets. En 2016, on lui commande la musique additionnelle du film Django d’Étienne Comar.
Son premier enregistrement discographique est consacré à des œuvres de Franz Liszt au grand- orgue de Saint-Eustache (éditions Hortus, septembre 2017). Enregistré sur l’orgue de l’auditorium de Radio France, un deuxième album paru en janvier 2018 est consacré à des improvisations et à des œuvres de Johann Sebastian Bach mises en regard avec les Chorals-Études de Thierry Escaich, dont il a assuré la création.
Passionné par la transmission, Thomas Ospital est régulièrement sollicité pour enseigner l’interprétation et l’improvisation dans le cadre de masterclasses. Il est depuis 2017 professeur d’harmonisation au clavier au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, où il enseigne également l’harmonie pour les ingénieurs en formation supérieure aux métiers du son.
Production communauté d'agglomération et de la commission d'Art sacré de Gosnay