Saison 2020
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Dimanche 19 Juillet 17H
L'europe polyphonique
Jean Luc HO : Orgue
Léon Berben : Orgue
Jean Luc Ho a étudié la musique pendant plus de quinze ans. Il se produit aujourd'hui en concert au clavecin, à l'orgue, au clavicorde et en ensemble.
Chers et nombreux sont ses amis - facteurs, chercheurs, musiciens, artisans - qui facilitent et inspirent quotidiennement son travail.
Il consacre ses premiers enregistrements en solo à Bach, Couperin, Sweelinck, Byrd (choix de France Musique, Diapason découverte, 5 diapasons, Choc Classica)...
Organiste remplaçant de St Germain des Prés à Paris de 2006 à 2016, il est l'un des fondateurs de "L'art de la Fugue", œuvrant à la restauration, l'installation et la valorisation d'un orgue historique castillan de 1768 en l'église de Fresnes (94).
Ses résidences au festival Bach en Combrailles (2017-2019) et à l’abbaye de Royaumont depuis 2018 lui offrent un cadre idéal pour l’approche des Nations et des Messes de Couperin; l’Art de la Fugue, L’Offrande musicale et les Variations Goldberg de Bach.
Professeur de clavecin de l’école de musique de Franconville (95) de 2004 à 2011, il enseigne maintenant lors de stages ou masterclasses pour EmbarOquement Immédiat, la Fondation Royaumont, l’académie de claviers de Dieppe, Clavecin en France... Il intervient également depuis plus de 10 ans au musée de la musique - Philharmonie de Paris - pour un public plus large.
Jean-Luc Ho collabore avec l'ensemble Les Meslanges de Thomas van Essen et de Volny Hostiou pour les programmes mélant le grand orgue, le plain-chant et la musique des motets (messes de Couperin et Grigny)
Passé maître dans la pratique de l’orgue et du clavecin, ses connaissances étendues de l’histoire de la musique et des pratiques historiques font de LÉON BERBEN l’un des meneurs de la jeune génération de la musique ancienne.
Son répertoire s'étend de 1550 à 1750, mais son intérêt se porte principalement sur la musique allemande, les virginalistes et Jan Pieterszoon Sweelinck. Il a signé comme co-auteur des articles pour Die Musik in Geschichte und Gegenwart. L’étude intensive des sources et le constant travail de recherche confèrent une qualité particulière à l’art de l’interprétation de Léon Berben.
Ses enregistrements solos sur instruments historiques ont été encensés par la critique et ont obtenu de nombreuses récompenses, dont le Diapason d’or, le « Choc » du Monde de la Musique et Prix trimestriel de la Deutsche Schallplattenkritik. Léon Berben est né en 1970 à Heerlen aux Pays-Bas et vit à Cologne. Il étudie l'orgue et le clavecin à Amsterdam et à La Haye auprès de Rienk Jiskoot, de Gustav Leonhardt, de Ton Koopman et de Tini Mathot, et y obtient le diplôme de soliste.
Il est le claveciniste de Musica Antiqua Köln (Reinhard Goebel) dès mars 2000. Il donne au sein de cette formation des concerts en Europe, en Asie et en Amérique du Nord et du Sud, et enregistre de nombreux CDs pour Deutsche Grammophon / Archiv Produktion. Depuis la dissolution de l'ensemble fin 2006, il poursuit une carrière de soliste qui le conduit dans les festivals internationaux les plus renommés.
www.leonberben.org
Programme :
Nicolaus Bruhns (1665-1697)
Praeludium in G
Georg Böhm (1661-1733)
Ach wie nichtig, ach wie flüchtig
Sebastian Ertel (1650-1618)
Tota pulchra es amica mea
Dietrich Buxtehude (1637-1707)
Mit Fried und Freud ich fahr dahin
Contrapunctus 1, Evolutio - Contrapunctus 2, Evolutio.
Heinrich Schütz (1585-1672)
Lobbe den Herren, meine Seele (Psaumes de David op 2)
LEON BERBEN
Jan Peterzoon Sweelinck (1562 – 1621)
Fantasia Chromatica SwWV 258
Matthias Weckmann (1616-1674)
Ach wir armen Sünder
Versus 1 Choral in Ten(or)-Versus 2 à 2 Clav e Ped-Versus 3 à 2 Clav
Johann Steffens (1559/60-1616)
Jesus Christus, unser Heiland, der von uns Denn Gotteszorn wandt
Dietrich Buxtehude (1637-1707)
Te Deum Laudamus, BuxWV 218
(Praeludium)-Te Deum laudam(us)-Te Martyrum, a 2 Clav et ped.-Pleni sunt coeli et terra-Tu devicto cum 4 subjectis