Saison 2020
empfang/Archives/2020. Saison/260720.konzert
Dimanche 26 Juillet 17H
Alter Organo
Gaëlle Coulon : Organetto
Mickael Durand : Orgue
Photos du concert
Gaëlle Coulon est diplômée du Conservatoire de Toulouse (DEM d'orgue Mention Très Bien à l'unanimité en 2008), du Conservatoire de Rennes (DEM de clavecin en 2010 et du CESMD de Poitiers (DNSPM de Musique ancienne). Elle a également étudié aux Pays-Bas, et est diplômée d'Etat de Formation Musicale et de Clavecin.
Spécialiste de musique renaissance et baroque par sa formation d'organiste et de claveciniste, Gaëlle Coulon souhaite remonter plus loin dans le temps. Elle se fascine alors pour l'organetto, instrument médiéval portatif, et réalise son souhait de pratiquer le répertoire médiéval.
Également chanteuse, elle réunit ses deux
passions, les claviers et la voix, en s'accompagnant à l'organetto, dans des pièces polyphoniques du Moyen Age et de la Renaissance.
Toujours en recherche, elle s'est par ailleurs formée auprès de spécialistes, notamment en chant lyrique au CRR de Nantes et en organetto auprès de Christophe Deslignes.
Gaëlle Coulon est aujourd'hui organiste titulaire à Nantes (St Pasquier et Ste Anne- St Clair), et enseigne l'orgue et le clavecin au CRD de la Roche sur Yon, et la Formation Musicale au CRR de Nantes.
Elle se produit en concert en soliste dans le cadre de récitals à l'orgue ou à l'organetto, et collabore avec d'autres musiciens au sein de diverses formations, en France et à l'étranger (Allemagne, Portugal, Norvège): Orgue à quatre mains avec Mickaël Durand, duo Alter Organo (dialogue entre l'organetto et le grand orgue avec Mickaël Durand), Ensemble Médiéval Rosa Gallica, Ensemble baroque Les Cantates Spirituelles (clavecin), Ensemble Numenius, Ensemble Minisym (organetto), Duo hautbois et orgue avec Michèle Vandenbroucque, etc.
Diplômé du conservatoire national supérieur de musique de Paris (en orgue en 2001, en basse- continue en 2002 et en pédagogie : Certificat d’aptitude en 2007), Mickael Durand a reçu l'enseignement d'Olivier Latry, Michel Bouvard, Thierry Escaich et Jean François Zygel. Il s'est perfectionné auprès de Wolfgang Zerer à Hambourg et s’est vu récompensé du diplôme de« Konzertexam » (Master) en 2005.Il est également claveciniste, instrument qu'il a perfectionné auprès de Bob van Asperen au conservatoire d'Amsterdam après avoir obtenu le DEM dans la classe d’Elisabeth Joyé à Paris.Il a également étudié la viole de gambe auprès de Florence Bolton, Matthieu Lusson et Marion Middenway avec qui il obtient son DEM au Conservatoire de Nantes en 2015.Professeur d’orgue au Conservatoire d’Alençon, il a été nommé organiste titulaire des orgues de la cathédrale de Nantes et accompagnateur de la Maîtrise en 2012.En contrepoint à son parcours d'instrumentiste, il pratique le chant (Ténor) et a collaboré à de nombreux projets en tant que choriste et soliste au sein d'ensembles tel que Macadam ensemble (direction : Etienne Ferchaud), et l'ensemble Seguido (direction : Valérie Fayet).Il joue régulièrement en duo avec différents instrumentistes et chanteurs et forme un duo à quatre mains avec sa femme Gaëlle Coulon. Duo qui s'est produit en France (Albi, Nantes, Poitiers, Luçon) mais aussi à l'étranger en Norvège (Lillehammer en août 2016) et en Allemagne (Merseburg en août 2017).Il joue régulièrement au sein de l'Orchestre national des pays de la Loire (Strauss, Symphonie Alpestre à la folle journée 2016 ; Faust Symphonie en 2018) et se produit régulièrement au sein de l'ensemble Les Cantates Spirituelles dont il est l'un des membres fondateurs et au sein duquel il chante et joue de la viole de gambe ou du clavier.En 2017, il met en valeur l'orgue de la Basilique d' Alençon au travers de programmes variés avec Anne Maugard (chant et orgue autour de J.S Bach), Thierry Besnard (Clarinette et orgue dans du répertoire XXième siècle allant de Widor à Jehan Alain en passant par Alban Berg) et avec l'ensemble La Pelegrina et Robert Expert (contre-ténor) dans un programme baroque concertant (Concerto pour orgue de Haëndel et Cantate BWV 35 de Bach). Il participe également avec Gaëlle Coulon a une tournée en Allemagne pour un programme de pièces à 4 mains (Merseburg, Polditz, Zitzschen) et prépare avec elle un duo faisant alterner l'orgue portatif médiéval et l'orgue.Intéressé par tous les répertoires allant de la musique médiévale à la musique d'aujourd'hui, Mickael Durand montre un ecclectisme et une curiosité visant à mettre en valeur toutes les musiques.
Programme :
Paul Hofhaimer (1459-1537) :
Salve Regina
Blanche de Castille (1188-1252):
Chanson à la Vierge
Michaël Radulescu (né en 1943) :
Organa (premier mouvement des « Ricercari ») Estampie Royale (XIIIème)
Estampie (Final de Ricercare)
J.S Bach (1685-1750) :
Choral « Von Gott, will ich nicht lassen »
E. Du Caurroy (1549-1609):
variations sur Une jeune Fillette
Gaëlle Coulon : Estampe (sur Une jeune fillette)
Jehan Titelouze (1563-1633) :
Ave Maris Stella
Stella splendens extrait du livre vermeil de Montserrat (XIVèmme)
Jean Langlais (1907-1991) :
Suite médiévale (Prélude)
Lamento de Tristan- Rotta (XIVème)
Hildegard von Bingen (1098-1179) :
extrait de l'Ordo Virtutum
Jean Langlais :
Acclamations carolingiennes (Final de la suite médiévale)