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 Béthune & West-Cappel (France)

 

Zweite Internationale Orgelbahnakademie

 

 

Léon Berben & Jean Luc HO

 15. bis 19. juli 2020     

Vorstellung
praktische Informationen

 Présentation

 

L'académie s'adresse aux étudiants qui souhaitent se perfectionner dans la musique européenne pour clavier écrite avant 1791. 

L’académie est ouverte aux organistes, clavecinistes et pianistes en qualité de participants actifs ou auditeurs. 

Les cours individuels et collectifs se dérouleront sur chaque instrument. 

Les stagiaires sont invités à fournir la liste des œuvres qu’ils souhaitent aborder.

 

Déroulement

 

Paricipants Actifs : 7 places disponibles. Selection sur dossier et motivation

Chaque jour ; cour individuel de 2 fois 45 min et cours collectifs de 2 heures




Auditeurs : nombre de places non limitées.

Les auditeurs pourront participer aux cours individuels et collectifs. Ils peuvent s’inscrire à la journée. 

Le parc instrumental sera prioritairement mis à disposition des participants actifs

 

Orgues

 

Béthune. Grand orgue polyphonique Freytag/Tricoteaux de 2001 (3clav/péd/44 jeux). Témpérament Valotti.

West-Cappel. Orgue flamand Jan Van Belle de 1683 (1 clav/12 jeux). Octave courte. Tempérament mésotonique.

Lens. Orgue d’inspiration classique française Michel Garnier/Requier,1988/2016 (3 cl/péd/34 jeux).

Esquelbecq. Orgue d’inspiration néerlandaise 17ème Marc Garnier de1982 (2clav/péd, 25 jeux). Tempérament mésotonique avec 10 tierces justes. Doubles feintes

Gosnay. Mense-Ruiter/Thomas,1981/2014 (2 cl/péd/12jeux)

 

Clavecins

 

Clavecin d’après les modèles vénitiens fin 16eme. 440Hz,  2X8, 47 notes: octave courte avec fa# et sol#. Emile Jobin, Paris, 1989.

Clavecin Muselaar d’après Ruckers. 415, 45 notes, 1x8. 45 notes: octave courte. Jean Tournay, 1973

Clavecin Keith Hill d’après Ruckers (1624). Deux  claviers.

Clavecin français d’après Goujon. Deux claviers, 2x8’ 1x4’, fa-fa, transpositions. Emile Jobin, Paris, 1983.

 

Clavicorde 

 

Clavicorde lié suédois d’après Wåhlström, 1732. Émile Jobin, 2001.